Accueil  >  Nouvelles  >  Chine  >  Economie
De plus en plus de jeunes chinois choisissent des emplois flexibles et travaillent à domicile
2020-01-21 15:55:00
le Quotidien du Peuple en ligne

Pour un certain nombre de jeunes chinois, dont la plupart ont moins de 30 ans, passer leur vie à se déplacer entre leur domicile et leur bureau pour travailler pour d'autres personnes est de plus en plus considéré comme trop banal. Ayant grandi pendant l'essor économique de la Chine, ces jeunes sont désireux de développer leur carrière en explorant pleinement leurs capacités et leur créativité, quelque chose qu'ils ont du mal à faire dans des entreprises privées ou des institutions publiques.

Selon Ali Research, une plate-forme de recherche axée sur les nouvelles entreprises financée par le groupe Alibaba, il pourrait y avoir jusqu'à 400 millions de personnes en Chine travaillant pour elles-mêmes d'ici 2036.

Parallèlement, selon le « Livre vert sur la population et le travail : rapport n° 18 sur les problèmes de population et de travail en Chine - Nouveaux styles d'emploi dans la nouvelle économie », environ 70% des personnes travaillant dans des petits bureaux ou des bureaux à domicile (small offices or home offices, SOHO) sont nées entre 1985 et 1989.

Un autre rapport publié le mois dernier par l'Institut d'économie de la population et du travail de l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS) a indiqué que les personnes nées entre 1990 et 1995 préfèrent les cultures d'entreprise libres et ouvertes, tandis que de nombreuses personnes nées après 1995 poursuivent des activités telles que hôtes de flux Internet en direct ou deviennent des influenceurs en ligne.

« Par rapport à être assis dans un bureau, être indépendant me donne l'impression de pouvoir utiliser toutes mon énergie pour travailler pour des choses qui m'intéressent vraiment », a expliqué un producteur de vidéos courtes qui a demandé à rester anonyme.

Ce producteur est âgé de 25 ans et spécialisé dans la télévision et la radiodiffusion. Il a choisi de commencer à filmer sa vie quotidienne avec sa petite amie et à publier des vidéos sur TikTok (connu en Chine sous le nom de Douyin), une application qui permet à n'importe qui, professionnel ou non, de télécharger des vidéos courtes. Une seule vidéo sur la plate-forme peut être visionnée des millions de fois, un nombre suffisamment important pour attirer les annonceurs.

Cependant, la grande quantité de courtes vidéos sur TikTok signifie aussi que les vues sont imprévisibles. C'est pourquoi ce vidéaste envisage à présent d'ouvrir un magasin physique pour l'aider à couvrir ses dépenses quotidiennes. Malgré le caractère imprévisible de son activité, il a toujours une forte envie de travailler pour lui-même car cela lui permet de suivre sa passion.

Le nombre de travailleurs indépendants a bondi en Chine vers 2000 lorsque le pays s'est lancé dans une économie de marché, adoptant des politiques axées sur la réforme et l'ouverture.

Cependant, selon Qu Guanyin, professeur adjoint au Département de l'industrie et du commerce du Collège professionnel du travail et de la sécurité sociale de Beijing, les travailleurs indépendants d'aujourd'hui -qui se composent de consultants en affaires, d'avocats, d'éditeurs, d'écrivains et de concepteurs- sont engagés dans des emplois plus intellectuels. Cela contraste fortement avec les vendeurs de vêtements ou les courtiers qui se sont multipliés il y a environ quatre décennies.

« Grâce à l'économie de marché, le travail indépendant ajoute de la vitalité à l'économie », a expliqué M. Qu. « Cela a pu se faire non seulement en aidant à libérer la liquidité des produits, mais aussi en améliorant la distribution des facteurs de production essentiels ».

Selon Niu Tian, chercheuse adjointe à l'Institut de journalisme et de communication de masse de la CASS, beaucoup de travailleurs indépendants d'aujourd'hui qui ont quitté des organisations, qu'il s'agisse d'institutions publiques ou de grandes entreprises, ont souvent un fort avantage concurrentiel, ajoutant que l'économie de marché en plein essor a eu pour effet d'étendre leurs liens proactifs avec l'économie des plates-formes, en particulier dans les grandes villes comme Beijing, Shanghai et Guangzhou. Dans le même temps, ils ont libéré un fort pouvoir créatif, en partie grâce à leurs horaires de travail flexibles.

Elle a toutefois averti que de nombreux jeunes, actuellement indépendants ou souhaitant le devenir, sont sérieusement préoccupés par la question de l'assurance sociale : « Beaucoup d'entre eux, en particulier ceux qui commencent tout juste dans un nouveau modèle d'entreprise, se sentent souvent en détresse quand ils ne savent pas où décrocher leur prochaine commande ou comment ils peuvent recevoir une assurance sociale et médicale ainsi que des pensions ».

Mme Niu a ajouté que « Nous espérons qu'une organisation pourra être établie pour assurer la coordination entre eux et le gouvernement afin de protéger et de garantir leurs droits. Ils n'auront alors pas à s'inquiéter autant ».

 

 

 

 

 

 

 

Edité par  Zhao Xin