Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu dimanche par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine et les deux présidents ont confirmé que la dynamique actuelle permettrait de réunir, dans les toutes prochaines semaines, un sommet du format Normandie à Paris, pour progresser dans la mise en œuvre de l'accord de Minsk, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.
Cet entretien, à la veille de la réunion à Moscou du conseil conjoint sur les questions de sécurité, a permis de préciser les principaux axes du travail entrepris par les ministres français et russe des Affaires étrangères et de la Défense.
Le président français a également saisi cette occasion pour saluer de nouveau l'échange de prisonniers intervenu la veille entre la Russie et l'Ukraine, a ajouté le communiqué de l'Elysée.
Les deux présidents ont enfin échangé sur le dossier iranien, et souhaité que toutes les parties concernées prennent désormais les décisions politiques nécessaires à l'apaisement des tensions.
Selon la présidence française, MM. Macron et Poutine sont convenus de poursuivre leurs échanges, à l'issue de la réunion du conseil conjoint sur les questions de sécurité, sur la base d'une feuille de route stratégique commune.
- Institut des Études sur les Frontières chinoises
- Institut d’Études sur le Japon
- Institut des Études de l'Europe
- Institut des Études sur l'Amérique latine
- Institut des Études sur les États-Unis
- Institut de Linguistique
- Institut d’Économie industrielle
- Institut d’Économie
- Institut du Développement rural
- Académie du Marxisme
- Institut de la Littérature
- Institut de la Philosophie
- Institut de l'Economie et de la Politique mondiales