D'après une note de recherche publiée vendredi par la banque d'investissement suisse UBS Group AG, l'Asie devrait connaître une croissance rapide des investissements durables grâce au changement radical d'attitude des investisseurs et des gouvernements ces dernières années.
Les politiques gouvernementales répondent à la menace que représentent pour la croissance les risques comme le changement climatique, la transition vers un monde à faibles émissions de carbone et des infrastructures inadéquates, a précisé UBS.
Le nombre de signataires des Principes pour l'investissement responsable (PRI) des Nations Unies a augmenté de près de 30% en 2018, le taux de croissance le plus rapide dans le monde.
Selon UBS, être signataire des PRI représente un premier pas important vers l'engagement dans les investissements durables, car il requiert une politique d'investissement responsable couvrant la moitié des actifs sous gestion en deux ans. À l'heure actuelle, les signataires asiatiques des PRI gèrent 5 000 milliards de dollars d'actifs globaux.
UBS prévoit également que des investissements massifs dans les infrastructures en Asie devraient contribuer à l'expansion du financement vert et du marché des obligations vertes. D'après UBS, le marché des obligations vertes chinois a ainsi explosé en trois ans à peine pour devenir le deuxième marché mondial, et les émissions annuelles d'obligations vertes en Asie pourraient bientôt tripler pour atteindre 150 milliards de dollars, grâce à une demande importante de financement des infrastructures dans la région.
Les bourses asiatiques à Hong Kong (Chine), en Inde, en Malaisie, en Thaïlande, à Singapour et au Vietnam, ont introduit des normes d'information obligatoires sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Selon UBS, l'acceptation croissante que les investissements durables ne compromettent pas les performances financières crée une prise de conscience sur le fait que les investissements peuvent également répondre aux préoccupations en matière de développement durable.
- Institut des Études sur les Frontières chinoises
- Institut d’Études sur le Japon
- Institut des Études de l'Europe
- Institut des Études sur l'Amérique latine
- Institut des Études sur les États-Unis
- Institut de Linguistique
- Institut d’Économie industrielle
- Institut d’Économie
- Institut du Développement rural
- Académie du Marxisme
- Institut de la Littérature
- Institut de la Philosophie
- Institut de l'Economie et de la Politique mondiales