Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé sa prévision de croissance mondiale pour 2019 à 3% dans son dernier rapport sur les Perspectives économiques mondiales (PEM) publié mardi, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à son estimation de juillet.
Notant qu'il s'agit du rythme le plus lent depuis la crise financière mondiale de 2008, Gita Gopinath, économiste en chef du FMI, a écrit dans un article de blog que "la croissance continue d'être affaiblie par la hausse des barrières commerciales et des tensions géopolitiques".
"La croissance est également freinée par des facteurs spécifiques à chaque pays dans plusieurs économies de marché émergentes et par des forces structurelles telles que la faible croissance de la productivité et le vieillissement de la population dans les économies avancées", a indiqué Mme Gopinath.
Les économies avancées continuent de ralentir pour atteindre leur potentiel à long terme, leur croissance ayant été ramenée à 1,7% cette année contre 2,3% en 2018, indique le rapport. La croissance dans les pays émergents et en développement a également été révisée à 3,9% pour 2019 contre 4,5% l'année dernière.
Le rapport d'octobre des PEM a également révisé la projection de croissance mondiale pour 2020 à 3,4%, en baisse de 0,1 point par rapport à l'estimation de juillet. Le rapport des PEM de juillet avait déjà abaissé les prévisions de croissance pour 2019 et 2020, chacune en baisse de 0,1 point par rapport à l'estimation d'avril.
- Institut des Études sur les Frontières chinoises
- Institut d’Études sur le Japon
- Institut des Études de l'Europe
- Institut des Études sur l'Amérique latine
- Institut des Études sur les États-Unis
- Institut de Linguistique
- Institut d’Économie industrielle
- Institut d’Économie
- Institut du Développement rural
- Académie du Marxisme
- Institut de la Littérature
- Institut de la Philosophie
- Institut de l'Economie et de la Politique mondiales