Accueil  >  ASSC  >  SUR L’ASSC  >  Instituts  >  INSTITUTS DE L’ASSC
Institut de la Philosophie
2014-02-27 07:50:00
NSSC

L’Institut de la Philosophie de l’Académie des Sciences sociales de Chine (ASSC) est un institut académique et un centre de recherche important pour les disciplines de la philosophie. Il était connu comme l’Institut de la Philosophie de la Division de la Philosophie et des Sciences sociales de l’Académie des Sciences de Chine (ASC). Ses directeurs précédents étaient Pan Zinian, Xu Liqun, Xing Bisi, Ru Xin, Chen Junquan et Li Jingyuan. Le directeur actuel est Xie Dikun.

Il n’y avait pas d’institut spécialisé en recherche sur la philosophie avant la fondation de la République populaire de Chine. En 1955, pour s’adapter à la transformation et la construction socialistes, et pour renforcer la direction des recherches sur la philosophie, la Conférence générale de l’ASC a fondé le Comité préparatoire de l’Institut de la Philosophie, dont les membres étaient Pan Zinian, Hu Sheng, Li Da, Feng Ding, Du Guoxiang, Yang Xianzhen, Ai Siqi, Jin Yuelin, Feng Youlan, Zhao Jibin, etc. Après six mois de préparation, l’Institut de la Philosophie a été fondé au mois de septembre 1955. En mai 1977, la Division de la Philosophie et des Sciences sociales de l’ASC a été rebaptisé du nom de l’ASSC à laquelle l’Institut de la Philosophie était subordonné.

Le Comité central du PCC accorde une grande importance au développement de l’Institut de la Philosophie. Les trois philosophes célèbres de cet institut, Jin Yuelin, Feng Youlan, He Lin ont été invités par le président Mao en avril 1957 pour discuter des questions académiques. En 1977, le Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC a consenti à la reparution de Recherche philosophique, un périodique qui avait arrêté sa publication à cause de la Révolution culturelle. En juillet 2002, Mr Jiang Zemin, le secrétaire général du Comité central du PCC a inspecté l’ASSC et il a écouté des présentations de plusieurs spécialistes dont Chen Junquan, chercheur de l’Institut de la Philosophie. Mr Jiang a aussi prononcé un discours important. En novembre 2005, au cours du 26e réunion d’études du Bureau politique du Comité central du PCC, Li Jingyuan, le directeur de l’Institut de la Philosophie y a fait une conférence sur les études internationales du marxisme et les plans chinois concernant cette théorie. Le secrétaire général Hu Jintao a eu une conversation cordiale avec Li Jingyuan après cet événement.

L’Institut de la Philosophie prospecte principalement les thèmes comme la philosophie marxiste, la philosophie chinoise, la philosophie étrangère, la science logique, l’éthique, l’esthétique, la philosophie de la science et de la technique ainsi que des questions concernant la culture, la valeur et le développement social. Au cours de ces cinq décennies, l’Institut de la Philosophie a affirmé que l’idée directrice et les principes fondamentaux sont de suivre la bonne voie à la lumière du marxisme-léninisme, de la pensée Mao Zedong, de la théorie de Deng Xiaoping, de la pensée de « Triple représentativité » ; de mettre en valeur les avantages des études théoriques qui pourront faire avancer les études des politiques, et vice-versa ; de faire rayonner les remarquables traditions culturelles de la nation et l’innovation théorique tout en assimilant les meilleurs acquis de la civilisation humaine ; de suivre l’orientation majeure consistant à servir le peuple et le socialisme en appliquant les principes suivants : « Que cent fleurs s’épanouissent », « Que cent écoles rivalisent » ; de porter des fruits de recherche avec le dévouement au service de l’intérêt public ; de former des talents pour la société. L’Institut de la Philosophie s’efforce d’être le fervent partisan du marxisme et de bien jouer le rôle de cerveau pour le Comité central du PCC et le Conseil des Affaires d’Etat.

L’Institut de la Philosophie dispose de 11 bureaux de recherche, un bureau de documentation, 4 bureaux de rédaction. Il administre 6 centres de recherche de l’ASSC et 10 sociétés académiques nationales.

Jusqu’en mai 2007, le nombre du personnel de l’institut s’élevait à 276, dont 141 employés en fonction et 135 retraités. Parmi les employés en fonction, il y a 129 chercheurs qui représentent 91,5% du total, et 12 administrateurs qui représentent 8,5%. 89 chercheurs en fonction possèdent des titres supérieurs, soit 69% et 39 chercheurs en fonction ont moins de 40 ans, soit 30,2%.

Au cours de ces 50 dernières années, l’Institut de la Philosophie a accompli de nombreuses tâches de recherche et a su recueillir des résultats très remarquables. Depuis 1955, il a publié 1200 ouvrages, environ 19000 thèses et 200 rapports de recherche. D’autres formes d’acquis comme classement des matériaux, traductions, manuels, livre de référence, logiciels ont également vu le jour. Cela fait en tout plus de 400 millions de mots. Près de 100 de ces œuvres ont reçu des prix nationaux ou provinciaux depuis 1977.

L’Institut de la Philosophie fait beaucoup d’efforts dans les études théoriques et la pratique. En 1978, il a organisé un symposium sur la norme de vérité, ce qui a apporté une contribution énorme à la libération de la pensée nationale. Il a lancé une série de programmes nationaux de recherche, tels que « Encyclopédie chinoise : Philosophie », « Documents sélectionnés sur l’histoire philosophique de Chine », « Biographie des philosophes chinois dans l’antiquité », « Biographie des philosophes occidentaux », etc. Cet institut a réalisé un grand nombre d’acquis académiques qui revêtent une haute signification pour la construction des disciplines et l’accumulation des connaissances culturelles. Ces réalisations ont une grande influence tant à l’intérieur de la Chine qu’à l’étranger, parmi eux :

Logique (Jin Yuelin),

Sur le Tao (Jin Yuelin),

Sur la connaissance (Jin Yuelin),

Une brève introduction à l’Idéalism moderne (He Lin),

Critique sur le Machisme (Chen Yuanhui),

La Philosophie de l’école de Kyôto (Liu Jichen),

Histoire de la pensée dans la dynastie des Ming (Rong Zhaozu),

Histoire de la logique chinoise (Wang Dianji),

Etudes sur le taoïsme et les idées taoïstes (Wang Ming),

Critique sur la Philosophie critique (Li Zehou),

Pensée, Histoire et Poésie (Ye Xiushan),

Histoire de la Philosophie occidentale (Ye Xiushan, Wang Shuren, etc.),

L’évolution du néo-confucianisme (Meng Peiyuan),

Au-delà du cœur (Meng Peiyuan),

Encyclopédie de la culture chinoise : la Philosophie (Li Cunshan, Kuang Bolin, etc.),

Foyer : introduction sur la construction culturelle (Li Deshun et Sun Weiping),

Manuel de l’Éthique (Li Deshun),

La libération de la pensée signifie la recherche de la vérité (Liu Ben),

Histoire des sciences (Wu Guosheng),

Sur le bonheur (Chen Ying),

Libérer la pensée, rechercher la vérité et approfondir notre compréhension du marxisme (Xu Chongwen),

Etudes sur le marxisme occidental (Xu Chongwen),

Le marxisme occidental  (Xu Chongwen),

Principe fondamental de logique (Zhuge Yinton et Zhang Jialong, etc.),

Philosophie marxiste et le monde contemporain (Li Jingyuan),

Domaines d’avant-garde de la  Science et Philosophie (Hu Wengeng),

Encyclopédie de logique (sous la direction de Zhou Liquan),

Etudes sur la logique philosophique (Zhang Qingyu),

Histoire de la Philosophie américaine (Tu Jiliang),

Encyclopédie des sciences philosophiques (traduit par He Lin),

Phénoménologie de l’Esprit (traduit par He Lin et Wang Jiuxing),

Grundlage der gesamten Wissenschaftslehre (traduit par Wang Jiuxing),

Wissenschaft der Logik (traduit par Yang Yizhi),

Philosophie de la Nature (traduit par Liang Cunxiu),

L’institut gère aussi de nombreux périodiques d’importance, par exemple, Etudes philosophiques ; Le Développement des Etudes philosophiques ; La Philosophie mondiale (traduction des travaux de la Philosophie mondiale) et Annuaire de la Philosophie chinoise.

Une foule de spécialistes renommés se sont réunis à l’Institut de la Philosophie, dont Pan Zinian, Jin Yuelin, He Lin, ce sont des chercheurs de première classe. Après la réforme et l’ouverture, un certain nombre de chercheurs pionniers travaillent avec l’esprit d’innovation. Actuellement, dans cet institut, il y a 2 académiciens de l’ASSC, 8 académiciens d’honneur, 80 employés qui bénéficient de l’allocation spéciale attribuée par le Conseil des Affaires d’Etat, un chercheur a obtenu le titre « expert national d’excellence » accordé par le Ministère des Ressources humaines, 12 jeunes spécialistes ont fait la contribution exceptionnelle et 27 chercheurs ont le titre de directeurs de doctorat. L’institut a formé un grand  nombre de talents en recherche et en gestion, dont certains ont pris des positions clés dans les universités, les instituts de recherche ou le gouvernement.

L’Institut de la Philosophie mène un vaste échange académique avec les instituts de recherche, les écoles supérieures, les fondations et les services gouvernementaux à l’étranger. Ces dernières années, les échanges avec des instituts étrangers ont atteint une fréquence annuelle de 170. Membre de la Fédération internationale des Sociétés de Philosophie (FISP), l’Institut de la Philosophie dispose des programmes de coopération régulière avec les instituts philosophiques étrangers, par exemple : l’Ecole d’été de philosophie en Chine, co-organisée avec l’Institut royal de la Philosophie de Grande-Bretagne et l’Université d’Oxford ; les échanges bilatéraux avec des établissements de France, d’Allemagne, de Russie, des États-Unis et du Vietnam. Cet institut a invité en Chine de nombreux philosophes renommés, parmi lesquels Habermas, Derrida et Ricœur. Onze éminents chercheurs de l’étranger ont été recrutés comme chercheurs invités.

Lien : http://philosophy.cass.cn/

 

 

 

 

 

Traduit par Zhao Xin

 

 

Edité par  Zhao Xin
Selon moi, il s’agit du concept de « réforme dans la stabilité ». À travers le processus historique de réforme...【PLUS】