Accueil  >  ASSC  >  SUR L’ASSC  >  Instituts  >  INSTITUTS DE L’ASSC
Institut de la Littérature
2014-02-27 07:51:00
NSSC

L’Institut de la Littérature de l’Académie des Sciences sociales de Chine (ASSC), à l’origine de l’Institut de Littérature de l’Université de Beijing, a été fondé en 1953. Il a été incorporé dans la Division de la Philosophie et des Sciences sociales de l’Académie des Sciences de Chine en 1955. Ses directeurs précédents sont He Qifang, Sha Ting, Xu Juemin, Zhang Jiong.

Ⅰ .Orientation et tâches de recherche

Cet institut effectue une recherche complète, systématique et approfondie de la littérature chinoise, y compris dans les disciplines d’esthétique, de théorie de l’art, de littérature antique, de littérature contemporaine, de littérature moderne, de littérature comparée et de littérature populaire. Suivant l’orientation consistant à servir le peuple et le socialisme et appliquant les principes suivants : « Que cent fleurs s’épanouissent, que cent écoles rivalisent », « Que l’ancien serve l’actuel, que ce qui à l’étranger serve ce qui est national », il encourage l’exploration et le développement, renforce son ouverture et la qualité académique, afin de promouvoir la construction et le développement des disciplines littéraires.

Ⅱ .Personnel et organisation

Le directeur de l’Institut de la Littérature actuel est Lu Jiande. Au total, il y a 133 membres du personnel, dont 115 professionnels, 79 chercheurs intermédiaires ou supérieurs et 18 administrateurs. Les organes de recherche sont : le Bureau de recherche sur la théorie de l’art, le Bureau de recherche sur la littérature antique, le Bureau de recherche sur la littérature contemporaine, le Bureau de recherche sur la littérature moderne, le Bureau de recherche sur la littérature populaire, le Bureau de recherche sur la littérature comparée, le Bureau de recherche sur la littérature de Taiwan, Hong Kong et Macao. Il accueille également les bureaux de rédaction de Commentaires littéraires et de Patrimoines littéraires, de Annuaire des Etudes littéraires chinoises, ainsi que le Studio d’information numérique, le Centre d’information et de documents sur la littérature chinoise, la Bibliothèque, le Service du personnel, le Service de recherche scientifique et le Bureau administratif.

Ⅲ .Acquis de la recherche

L’Institut de la Littérature a accompli une série de grands projets de recherche et a publié des centaines de monographies et des milliers de thèses. D’importants travaux compilés par le groupe sont : Histoire de la Littérature chinoise (trois volumes) ; Introduction de la Littérature, Principes fondamentaux de l’Esthétique ; Encyclopédie de la Chine : Littérature chinoise, Histoire de la Littérature moderne de la Chine ; Histoire des Tendances de la Littérature contemporaine en Chine ; Histoire générale de la Littérature chinoise (quatorze volumes) dont Histoire de la Littérature d’avant la dynastie des Qin ; Histoire de la Littérature des Wei et des Jin ; Histoire de la Littérature des dynasties du Sud et du Nord ; Histoire de la Littérature des Tang ; Histoire de la Littérature des Song et Histoire de la Littérature des Yuan sont publiés, et  Dictionnaire de la Littérature chinoise (huit volumes).

De nombreux ouvrages ont rayonné vivement, par exemple, A propos du « Rêve dans le Pavillon rouge » de He Qifang ; Rétrospective et Exploration de Chen Huangmei ; Annotations des Poésies sélectionnées des Song et Vues limitées de Qian Zhongshu ; Essais sur le Rêve dans le Pavillon rouge de Jiang Hesen ; Théorie de Développement des Principes fondamentaux littéraires de Qian Zhongwen ; Nouvelle Esthétique (premier et deuxième volume) de Cai Yi ; Sélections de Lu Xun de Tang Tao ; Histoire du roman moderne chinois (trois volumes) de Yang Yi et Histoire des Tendances de l’Esthétique chinoise de Hou Minze.

Ⅳ .Echanges académiques

L’Institut de la Littérature a édifié un vaste échange académique avec les institutions de recherche et des écoles supérieures dans beaucoup de pays. Depuis 1986, il a reçu 120 savants de l’étranger en visite ou en poursuite d’études, et a envoyé environ 130 savants à l’étranger pour faire des enquêtes ou se perfectionner.

Ⅴ .Formation des étudiants chercheurs

Le Département de la Littérature au Centre de formation pour les aspirants chercheurs de l’ASSC se trouve dans l’Institut de la Littérature, il comprend 32 directeurs de doctorat, 99 directeurs de master, 91 étudiants en master et 61 étudiants en doctorat. Une centaine d’experts s’y perfectionnent.

Ⅵ .Bibliothèque

Cet institut dispose d’une collection de 450 000 volumes, tout en se trouvant au premier rang en terme de collection parmi les instituts de recherche sur la littérature en Chine. Il fournit aussi des éditions précieuses, des copies uniques, de nombreux journaux et revues littéraires de l’époque moderne, une centaine de périodiques depuis 1950, près de 5000 volumes de coupures de journaux classés par thèmes et d’auteurs, tout ce qui est en faveur du travail des chercheurs.

Ⅶ .Publications

L’institut dirige également Commentaires littéraires (bimestrielle), Patrimoines littéraires (bimestrielle) et Annuaire de la littérature chinoise (annuelle).

Lien : http://www.literature.org.cn/

 

 

 

 

 

Traduit par Zhao Xin

 

 

Edité par  Zhao Xin
Selon moi, il s’agit du concept de « réforme dans la stabilité ». À travers le processus historique de réforme...【PLUS】