Accueil  >  ASSC  >  SUR L’ASSC  >  Instituts  >  INSTITUTS DE L’ASSC
Académie du Marxisme
2014-03-27 15:24:00
NSSC

Après approbation lors de la réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du 19 mai 2005, le rétablissement de feu l’Institut du Marxisme-Léninisme et de la Pensée de Mao Zedong a été acté, devenant par la présente l’Académie du Marxisme. L’Académie des Sciences sociales de Chine (ASSC) s’enorgueillit d’héberger depuis le 26 décembre 2005, parmi ses six départements académiques, le département des Études marxistes.
 
Les missions principales de l’Académie du Marxisme sont diverses. Il s’agit en premier d’exalter la grande bannière du socialisme aux couleurs chinoises et de poursuivre l’étude des ouvrages classiques et des théories constitutives du marxisme originel à travers la mise en pratique des politiques de réforme et d’ouverture que requière une construction moderne de notre société. Il s’agit ensuite d’étudier l’histoire des développements marxistes et le marxisme en dehors de la Chine, le marxisme chinois—la pensée Mao Zedong et le système conceptuel inhérent au socialisme chinois. Il s’agit enfin de traiter des leçons historiques des mouvements communistes internationaux et les mouvements et les courants idéologiques du socialisme dans le monde actuel.
 
L’Académie du Marxisme comprend cinq départements de recherche ad hoc, quatre départements de rédaction ainsi que d’autres bureaux professionnels, tel que le Bureau du Réseau informatique. Les cinq départements de recherche sont le Département de recherche sur les théories marxistes, le Département de recherche sur l’adaptation du marxisme à la situation chinoise, le Département de recherche sur le développement marxiste, le Département de recherche sur les mouvements communistes internationaux ainsi que le Département de recherche sur le marxisme à l’étranger. Les quatre départements de rédaction sont le Département de rédaction des Études sur le Marxisme, le Département de rédaction du Compendium marxiste, le Département de rédaction des Annotations idéologiques internationales et le Département de rédaction de l’Annuaire de la Théorie et de la Construction scientifique du Marxisme chinois. Les cinq départements de recherche accueillent 18 bureaux de recherche, à savoir le Bureau de recherche sur les théories fondamentales du marxisme, le Bureau de recherche sur la Pensée de Marx et d’Engels, le Bureau de recherche sur la pensée de Lénine et de Staline, le Bureau de recherche sur l’éducation idéologique et politique, le Bureau de recherche sur la pensée de Mao Zedong, le Bureau de recherche sur le système conceptuel du socialisme chinois, le Bureau de recherche sur l’édification et l’histoire du Parti, le Bureau de recherche sur l’athéisme scientifique, le Bureau de recherche sur l’histoire du développement marxiste, le Bureau de recherche sur la construction économique et sociale, le Bureau de recherche sur la politique et la stratégie internationale, le Bureau de recherche sur la construction culturelle et idéologique, le Bureau de recherche sur les mouvements communistes internationaux, le Bureau de recherche sur le socialisme dans le monde contemporain, le Bureau de recherche sur le capitalisme moderne, le Bureau de recherche sur la pensée de la gauche à l’étranger, le Bureau de recherche sur les théories des partis communistes étrangers et le Bureau de recherche sur le marxisme occidental.
 
Deng Chundong : secrétaire du Comité du Parti et doyen de l’Académie du marxisme à l’ASSC, rédacteur-réviseur. Diplômé du Département d’édification et d’histoire du Parti à l’Université du Peuple de Chine où il a obtenu un master, il a été secrétaire, chef de détachement de l’armée ; chef adjoint du Groupe théorique à l’Institut de l’édification du Parti du Département de l’organisation du Comité central du Parti communiste chinois (CC du PCC) ; investigateur (de niveau directeur et directeur général adjoint) du Groupe de l’édification du Parti au Bureau de recherche du CC du PCC ; inspecteur (de niveau directeur général adjoint et directeur général) de la Section de recherche sur l’information au Bureau de recherche des politiques du CC du PCC ; secrétaire adjoint du Comité du PCC pour la municipalité de Guilin dans le Guangxi (de niveau directeur général) ; secrétaire du groupe dirigeant du Parti, directeur permanent adjoint pour le Comité permanent de l’Assemblée populaire municipale de Guilin dans le Guangxi (de niveau directeur général) ; secrétaire du groupe dirigeant du Parti, directeur général au Bureau de la presse et de l’édition (Bureau des droits d’auteur) du Guangxi ; chef adjoint du Groupe dirigeant de lutte contre la pornographie de la région autonome de Zhuang dans le Guangxi ; chef adjoint du Groupe dirigeant du travail sur la protection des droits d’auteur et la promotion des logiciels non piratés dans la région autonome de Zhuang dans le Guangxi ; membre et membre permanent du Comité de la région autonome de Zhuang dans le Guangxi lors de la Conférence consultative politique du Peuple chinois ; directeur du Jury des titres supérieurs pour la catégorie rédaction et édition dans la Région autonome de Zhuang dans le Guangxi. Depuis juillet 2012, il porte le titre de secrétaire du Comité du Parti à l’Académie du Marxisme de l’ASSC. Il y exerce les fonctions de secrétaire du Comité du Parti et de doyen depuis juin 2013. Ses recherches relèvent de la théorie du socialisme à la chinoise ainsi que de l’édification et de l’histoire du Parti.
 
Fan Jianxin : chercheur, vice-doyen de l’Académie du Marxisme à l’ASSC, il a travaillé au Centre de recherche du Ministère de l’Éducation sur le développement des sciences sociales au sein des Écoles supérieures, en cumulant les fonctions de membre permanent du conseil et chercheur invité au Centre de recherche de l’ASSC sur le socialisme mondial tout en étant membre permanent du conseil de l’Association de l’Histoire de la République populaire de Chine. Affecté depuis septembre 2011 à l’Académie du Marxisme de l’ASSC, il consacre ses recherches aux thèmes les plus notables de l’actualité dans le domaine des concepts idéologiques.
 
Zhang Zuying : chercheuse, vice-doyenne de l’Académie du Marxisme à l’ASSC, elle a travaillé successivement à l’Université Tsinghua et à la Commission nationale linguistique, directrice adjointe et secrétaire générale au Centre de recherche sur la philosophie confucianiste durant la dynastie des Song et des Ming à l’Institut de la Philosophie de l’ASSC, experte au Groupe de l’exégèse à la Fédération nationale des Femmes. Elle se consacre à l’enseignement et à la recherche sur la statistique dans les économies sociales, au management et à la gestion de l’enseignement supérieur.
 
L’Académie du Marxisme dispose du droit de décerner les titres de doctorat et de master pour la discipline de la théorie marxiste. Une poursuite académique en tant que post-docteur est possible. De même y sont recrutés des titulaires du master, du doctorat ou des post-docteurs travaillant sur la théorie fondamentale du marxisme, l’histoire du développement marxiste, les études de l’adaptation du marxisme à la situation chinoise, le socialisme scientifique et les mouvements communistes internationaux ainsi que d’autres disciplines annexes. Sont également accueillis des chercheurs invités de rang supérieur.
 
L’Académie du Marxisme à l’ASSC associe la recherche académique, la dialectique théorique et l’application du marxisme, coopère activement avec les organisations et les chercheurs chinois et étrangers pour soutenir la cause du socialisme à l’échelle chinoise et internationale.

 

 

 

 

 

Traduit par Zhao Xin

 

 

Edité par  Zhao Xin
Selon moi, il s’agit du concept de « réforme dans la stabilité ». À travers le processus historique de réforme...【PLUS】