Accueil  >  ASSC  >  SUR L’ASSC  >  Instituts  >  INSTITUTS DE L’ASSC
Institut du Développement rural
2014-03-27 16:05:00
NSSC

L’Institut du Développement rural de l’Académie des Sciences sociales de Chine (ASSC) a été établi en mai 1978. Anciennement nommé Institut de l’économie agricole, il prend son nom actuel en 1985. 90 personnes y sont actuellement affectées dont 18 chercheurs titulaires, 27 chercheurs associés et 27 chercheurs assistants.
 
Champ et mission de recherche
 
L’Institut du développement rural de l’ASSC, qui est un organisme académique de niveau national conduit expressément des recherches sur les problèmes ruraux en Chine.
 
Sa mission principale est d’étudier la structure et les dynamiques de l’économie rurale et de son développement social selon une dialectique marxiste, et à l’aide des méthodes scientifiques d’autres disciplines.
 
Son champ principal de recherche englobe l’analyse prévisionnelle conjoncturelle de l’économie rurale, la problématique des politiques publiques rurales, l’organisation systémique de l’économie rurale, la structure industrielle et l’économie régionale dans les campagnes, les problèmes écologiques, l’environnement et les ressources dans les campagnes, le problème de la pauvreté en milieu rural et les stratégies de développement rural.
 
Ses missions de recherches scientifiques sont de mener à bien diverses investigations et projets de recherche commandés par l’Etat, l’ASSC, différents ministères et commissions du Conseil des Affaires d’Etat, des gouvernements locaux, des entreprises ou des institutions internationales. Simultanément, l’Institut reçoit la charge de formation d’étudiants-chercheurs spécialisés dans le domaine du développement rural.
 
Actuelle direction
 
Directeur : Li Zhou
 
Secrétaire du comité du parti et Directeur adjoint : Pan Chenguang
 
Directeur adjoint : Du Zhixiong, Wang Lan
 
Organisations
 
Deux sections de gestion coexistent à l’Institut, le bureau des affaires administratives et la section des affaires scientifiques, plus les sept bureaux de recherche, le bureau de rédaction des périodiques, le bureau informatique et le bureau des réseaux.
 
Les sept bureaux de recherche sont le bureau de recherche sur la macroéconomie rurale, le bureau de recherche sur l’industrie rurale et l’économie régionale, le bureau de recherche sur les organisations et les systèmes de l’économie rurale, le bureau de recherche sur l’économie écologique et environnementale, le bureau de recherche sur la pauvreté rurale et le développement financier, le bureau de recherche sur les politiques rurales et le bureau de recherche sur le micro-crédit.
 
Principaux résultats de la recherche scientifique
 
Depuis l’établissement de l’Institut du Développement rural, ont été successivement publiées plus de 160 monographies et collections. Annuellement, la somme des recherches annuelles correspond en moyenne à 3 millions de caractères chinois. 34 recherches ont déjà obtenu soit le prix national du progrès scientifique et technique, soit le prix de l’ASSC ou d’autres prix de rang provincial ou ministériel, soit le prix de la fondation Sun Yefang.
 
Échanges académiques
 
L’Institut du Développement rural entretient des contacts féconds avec les instituts nationaux de recherche, les universités, les académies locales de sciences sociales ainsi qu’avec l’administration centrale, provinciale et municipale de l’économie rurale. Les échanges académiques et les coopérations de projets sont constants et réguliers.
 
L’institut a également noué d’étroites relations avec plus de 10 institutions internationales comme la fondation Ford, la fondation Friedrich Naumann, la Banque mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, le Programme alimentaire mondial, le Programme des Nations Unies pour le Développement et l’Organisation internationale du Travail, en plus de nombreuses universités et institutions de recherche à l’étranger avec qui l’Institut coopère au niveau académique et bibliothécaire.
 
Depuis la fondation de l’institut, 30 projets de coopération internationale ont déjà été conduits à terme.
 
Formation d’étudiants-chercheurs
 
Le Département d’Économie agricole du Centre de Formation pour les étudiants-chercheurs de l’ASSC est hébergé par l’Institut du Développement rural. Actuellement y officient 7 directeurs de doctorants et 24 directeurs de masters. Li Zhou occupe le poste de doyen des étudiants-chercheurs.
 
En date de juillet 2005 avaient déjà été formés 70 étudiants en doctorat et 80 étudiants en master. Actuellement 22 doctorants et 27 étudiants en master étudient au sein du département.
 
Publications
 

L’institut rédige et publie deux périodiques académiques de niveau national : l’économie rurale de la Chine, l’observatoire rural de la Chine. Zhang Xiaoshan occupe le poste de rédacteur en chef, Li Zhou celui de directeur et de vice rédacteur en chef.
 
L’économie rurale de la Chine est un périodique mensuel publié depuis 1985. Jusqu’à juin 2005, 246 numéros ont été publiés. Ses contenus se concentrent sur les questions pratiques des régions rurales de Chine ainsi que sur les grandes politiques nationales du Parti et de l’État. Il comporte des articles théoriques, spéculatifs, de consultation politique et enfin de synthèse quant aux expériences menées.
 
L’observatoire rural de la Chine est un périodique bimensuel publié depuis 1980. Originellement intitulé l’économie agricole, puis rebaptisé en 1988 l’économie et la société rurales, il change définitivement de nom en 1995. À la date de juin 2005, 63 numéros avaient été publiés. Les thèmes abordés portent principalement sur les questions théoriques et sur la réforme et le développement des régions rurales.
 
Collections et infrastructures de recherche
 
Actuellement, l’Institut abrite une bibliothèque avec 15000 ouvrages, une salle de réunion, une salle de dactylographie et une salle d’accueil. Il est équipé d’ordinateurs, de projecteurs multimédias et de photocopieuses, offrant ainsi un environnement adéquat à la recherche.

 

 

 

 

 

Traduit par Zhao Xin

 

 

Edité par  Zhao Xin
Selon moi, il s’agit du concept de « réforme dans la stabilité ». À travers le processus historique de réforme...【PLUS】