Accueil  >  ASSC  >  SUR L’ASSC  >  Instituts  >  INSTITUTS DE L’ASSC
Institut d’Économie
2014-03-27 16:30:00
NSSC

Rappel chronologique. L’ancien Institut des enquêtes sociales de la Fondation chinoise de l’Éducation et de la Culture fondé en 1929 a fusionné en 1934 avec l’Institut des Sciences sociales de l’Academia Sinica dont le nom fut repris pour désigner le nouvel ensemble.  Renommé une première fois Institut des Études sociales de l’Academia Sinica en 1945, puis Institut des Études sociales de l’Académie des Sciences de Chine (ASC) en 1949 pour ensuite s’appeler en 1953 Institut de l’Économie de l’ASC, l’actuel Institut de l’Économie de l’Académie des Sciences sociales de Chine (ASSC) arbore son nom depuis 1977. Reconnu pour la pertinence de ses recherches, l’Institut d’Économie s’attèle à la recherche scientifique sur l’économie théorique, l’économie appliquée et l’histoire économique, y compris l’histoire de la pensée économique.
 
I. Champs et missions de recherche
 
L’Institut d’Économie porte son attention à la fois sur l’économie théorique et l’économie appliquée.  Orienté par la philosophie de Deng Xiaoping tout en préservant et cultivant le principe de la « Triple représentativité » formulée par Jiang Zemin, cet institut souscrit au concept scientifique de développement et déploie l’étude des questions économiques chinoises. Les thèmes de recherche témoignent des enjeux majeurs que sont notamment la restructuration industrielle, la distribution des revenus entre urbains et ruraux, la régulation macro-économique et la mise en œuvre de politiques à même de favoriser le développement économique. L’Institut veille également à étudier l’histoire économique moderne et contemporaine de la Chine ainsi que l’histoire de la pensée économique chinoise et étrangère. Il importe de fait de relever les inclinations novatrices présentes à l’échelle de l’économie mondiale, d’emprunter et d’assimiler les nouvelles théorisations de l’économie occidentale moderne tout en s’assurant à mener des études synthétiques fructueuses.
 
II. La composition du personnel et les activités de recherches scientifiques
 
Actuellement, 123 personnes travaillent à l’Institut d’Économie, parmi lesquels 80% sont des chercheurs de rangs intermédiaire et supérieur. On dénombre 40 chercheurs titulaires, 36 chercheurs associés et 22 chercheurs intermédiaires.
 
L’Institut d’Économie héberge huit bureaux de recherche dont les domaines respectifs de recherche sont les suivants :
 
1. Le Bureau de recherche sur la Macroéconomie qui étudie la macroéconomie, l’économie institutionnelle et l’économie internationale rattachées aux problématiques macroéconomiques.
 
2. Le Bureau de recherche sur la Microéconomie qui se penche sur les entreprises chinoises, les systèmes, les politiques et les théories rattachées aux problématiques des entreprises chinoises.
 
3. Le Bureau de recherche sur l’Économie politique/le laboratoire le Capital qui étudie les théories constitutives de l’économie politique et élargit l’horizon théorique et pratique des processus de transformation du système économique et du développement économique en Chine via un support aux orientations politiques.
 
4. Le Bureau de recherche sur la Théorie de la croissance économique qui s’attache aux questions théoriques et pratiques de la croissance et de la fluctuation économiques en Chine et à l’étranger.
 
5. Le Bureau de recherche sur l’Histoire de l’économie contemporaine chinoise qui analyse l’histoire du développement économique de la République populaire de Chine, l’histoire économique de Hongkong, de Macao et de Taiwan depuis 1949 ainsi que l’histoire économique des foyers révolutionnaires et des régions libérées de 1927 à 1949.
 
6. Le Bureau de recherche sur l’Histoire économique de la Chine qui étudie principalement l’histoire économique moderne de la Chine tout en tenant compte de son histoire économique ancienne.
 
7. Le Bureau de recheche sur la Théorie de l’économie occidentale contemporaine qui en étudie les derniers développements théoriques et  résume la pensée économique occidentale et ses inclinations conceptuelles.
 
8. Le Bureau de recherche sur l’Histoire de la pensée économique chinoise/le Bureau de recherche en Économie du développement qui rend compte de l’histoire des pensées économiques chinoise et étrangère.
 
L’Institut d’Économie gère maintenant cinq centres de recherche de niveau académique et neuf sociétés de recherche ainsi que diverses fondations.
 
1. Les cinq centres de recherche sont le Centre de recherche de l’ASSC sur l’Histoire de l’économie moderne ; le Centre de recherche de l’ASSC sur le sous-développement économique ; le Centre de recherche de l’ASSC sur les traités internationaux ; le Centre de recherche de l’ASSC sur les sociétés cotées en bourse et le Centre de recherche de l’ASSC sur l’économie privée.
 
2. Les neuf sociétés de recherche et les fondations sont la Société de recherche « Le Capital » ; la Société de recherche du Système des Lois économiques socialistes en Chine ; la Société de recherche de l’Économie comparative en Chine ; la Société de l’Histoire de la pensée économique en Chine ; la Société de l’Histoire économique ; la Société de l’Économie urbaine en Chine ; la Société de recherche du Développement urbain en Chine; la Fondation des Sciences économiques de Sun Yefang; le Fonds de recherche pour l’innovation des jeunes entrepreneurs de Guoguang.
 
III. Les échanges
 
L’Institut d’Économie a noué de bonnes relations de coopération avec plusieurs institutions de recherche, organisations et fondations en relation avec le domaine de l’économie internationale. De nombreux programmes de collaboration intra-universitaire en lien avec les autorités nationales compétentes et des conférences internationales ont rencontré de vifs succès.
 
IV. La formation des étudiants-chercheurs
 
Le Département d’Économie du Centre de formation pour les aspirants chercheurs de l’ASSC est affilié à l’Institut d’Économie. Cinq programmes de master et de doctorat sont offerts, traitant des domaines de l’économie politique, de l’histoire de la pensée économique, de l’histoire économique, de l’économie occidentale et de l’économie du développement. Est également offert un programme de master en économie appliquée axée sur l’économie nationale. Le Département d’Économie accueille 26 directeurs de doctorat et 20 directeurs de master.
 
V. Bibliothèque et Centre des réseaux
 
La bibliothèque de l’Institut d’Économie compte plus de 700000 ouvrages parmi lesquels sont catalogués 540000 livres rédigés en chinois dont 6500 sont des livres anciens et des chroniques locales et plus de 19000 des lettres. 150000 livres non rédigés en chinois sont disponibles ainsi que 5000 journaux et périodiques en langue chinoise et étrangère. La collection inclut majoritairement des ouvrages économiques même si on note aussi des livres sur la philosophie, les sciences politiques, le droit et l’histoire.
 
La bibliothèque offre un accès facile aux ouvrages référencés dont 110000 sont numérisés et accessibles via l’intranet de l’ASSC. Cette bibliothèque numérique est devenue depuis 1995 essentielle pour les recherches en économie à l’ASSC.
 
Les tâches et les fonctions principales du centre des réseaux sont de connecter les réseaux et les ressources de trois instituts qui sont l’Institut d’Économie, l’Institut d’Économie industrielle et l’Institut d’Économie, des Finances et du Commerce. Il s’agit également à un niveau plus technique d’assurer l’établissement, la maintenance, la gestion et le contrôle de la sécurité des équipements et des logiciels sous l’égide du Centre des réseaux de l’ASSC.
 
VI. Périodiques
 
L’Institut d’Économie publie trois périodiques qui sont :
 
1. Recherches sur l’économie (publication mensuelle). Rédacteur en chef : Wu Taichang. Fondé en 1955, il est distribué en Chine et à l’étranger. Son objectif est d’être académique, enraciné dans la modernité mais aussi d’être innovateur et d’introduire les avant-gardes. Inscrit dans la réalité chinoise, il s’ouvre néanmoins à la théorisation économique internationale en publiant de brillants articles sur tous les problèmes économiques apparus au long des processus de réforme et d’ouverture de la Chine et vise à promouvoir la transition structurelle et la modernisation économique du pays.
 
2. Perspectives économiques (publication mensuelle). Rédacteur en chef : Yang Chunxue. Fondé en 1960, il est distribué en Chine et à l’étranger. Ce périodique reflète activement le développement de la théorisation économique en Chine et à l’étranger. Il captive de nombreux lecteurs par son orientation éditoriale réfléchie, ses contenus politiques démystifiants et ses informations synthétiques. Ce périodique est devenu très populaire parmi le personnel enseignant ou les chercheurs en économie.
 
3. Recherches sur l’histoire économique de la Chine (publication trimestrielle). Rédacteur en chef : Liu Lanxin. Fondé en 1986, il est distribué en Chine et à l’étranger. Ses principes reposent sur la recherche de la vérité factuelle et l’émulation intellectuelle. Les articles sont sélectionnés selon la grille de « la nouvelle théorie, de la nouvelle méthode, du nouveau matériel et de la nouvelle problématique ». C’est un périodique influent dans les milieux de l’histoire économique.

 

 

 

 

 

Traduit par Zhao Xin

 

 

Edité par  Zhao Xin
Selon moi, il s’agit du concept de « réforme dans la stabilité ». À travers le processus historique de réforme...【PLUS】