Accueil  >  ASSC  >  SUR L’ASSC  >  Instituts  >  INSTITUTS DE L’ASSC
Institut d’Économie industrielle
2014-04-30 10:22:00
NSSC

I. Présentation générale

Fondé le 5 avril 1978, l’Institut d’Économie industrielle figure au sein de l’Académie des Sciences sociales de Chine (ASSC) parmi les principaux instituts subordonnés au champ de l’économie.
 
Selon les chiffres de 2011, l’Institut d’Économie industrielle compte 97 membres de personnel, 37 étant titulaires d’un doctorat et 15 d’un master. On y dénombre 46 chercheurs de grades supérieurs, 13 directeurs de doctorat et 24 directeurs de master.
 
La direction de cet Institut a été précédemment assurée par d’illustres économistes tels que Ma Hong,Jiang Yiwei, Zhou Shulian, Zhang Zhuoyuan, Chen Jiagui, Lü Zheng et Jin Bei.
 
Directeurs actuels
Directeur : Huang Qunhui
Secrétaire du comité de Parti : Shi Dan
Directeur adjoint : Huang Sujian, Li Weimin
 
II. Orientation de recherche
 
La recherche converge vers trois branches de l’économie appliquée et des sciences de gestion qui sont l’économie industrielle, l’économie régionale et le management.
  
III. Organisation

Bureau de recherche sur le Développement industriel

Les axes de recherche se déclinent sous les théories de l’industrialisation, la structure et les politiques industrielles, l’innovation de la technologie industrielle, les études comparatives internationales de développement industriel et l’histoire de l’économie industrielle.
 
Bureau de recherche sur l’Économie d’énergie

Les domaines de recherche regroupent la stratégie et les politiques nationales énergétiques, le système de gestion énergétique, la relation entre industrialisation et offre/demande d’énergie, la structure et les politiques publiques pour l’industrie de l’énergie (pétrole, gaz naturel, charbon, énergie électrique, électricité nucléaire, nouvelles énergies), l’efficacité énergétique et la recherche d’économie d’énergie, l’investissement et la finance dans le secteur de l’énergie, la planification et l’ordonnancement énergétique, la gestion des économies d’énergie dans les entreprises.
 
Bureau de recherche sur l’Investissement et le Marché
 
Les domaines de recherche s’attachent à l’investissement industriel, au volume et la structure de l’investissement, à la relation investissement/ environnement, aux profits de l’investissement, à l’offre et la demande du marché, à l’investissement transnational et au commerce import-export de produits industriels.
 
Bureau de recherche sur la Répartition géographique de l’industrie et l’Économie régionale
 
Les domaines de recherche regroupent les théories sur le développement régional, la distribution géographique des industries et l’implantation des entreprises, la stratégie urbaine et régionale, les politiques régionales, la relation gouvernement central/gouvernement local, la coopération interrégionale et l’intégration régionale, la planification et la gestion régionale, le système régional de recherche et d’innovation, la concentration industrielle et la compétitivité régionale, la constitution de zones de développement industriel.
 
Bureau de recherche sur l’Organisation industrielle
 
Les domaines de recherche se penchent sur le concept et les politiques d’organisation industrielle, la structure du marché, la tenue des entreprise, la performance du marché, les organisations intermédiaires de marché, la réglementation gouvernementale, l’encadrement des secteurs professionnels, l’économie en réseau.
 
Bureau de recherche sur les Systèmes des entreprises
 
Les domaines de recherche se focalisent sur le concept de gestion des entreprises, le concept de droits de propriété des entreprises, la gouvernance d’entreprise, les modèles et systèmes des PME et des entreprises publiques, le système de gestion des biens de l’Etat, la réforme des entreprises publiques, les entreprises privées, les consortiums d’entreprises et les entreprises internationales.
 
Bureau de recherche sur la Gestion des entreprises
 
Les domaines de recherche s’articulent selon les théories fondamentales en management, la gestion stratégique, la gestion organisationnelle, la gestion des ressources humaines, la gestion en innovation, la gouvernance des sociétés, la gestion de la production et des technologies, le marketing, la culture d’entreprise, les méthodes de gestion moderne, la gestion des organisations à but non lucratif, l’histoire du concept de gestion, l’histoire de la gestion d’entreprise.
 
Bureau de recherche sur la Finance et la Comptabilité
 
Les domaines de recherche comprennent la gestion d’investissement et de financement des entreprises, le contrôle des affaires financières, l’acquisition et la fusion d’entreprises, l’analyse des affaires financières, l’évaluation d’entreprises, la gestion budgétaire, l’évaluation des valeurs, le régime comptable, la publication d’informations financières.
 
Bureau de recherche sur le Fonctionnement industriel
 
Les principaux axes de recherche se concentrent sur la veille et le signalement des opérations industrielles, l’évaluation de la qualité et des profits des opérations industrielles, l’analyse de l’incidence des politiques industrielles sur les opérations industrielles, l’analyse de la compétitivité industrielle.
 
Bureau de recherche sur les Ressources et l’Environnement
 
Les domaines de recherche se concentrent sur les mutations et la modernisation industrielles eu égard aux contraintes environnementales, la réduction des dépenses énergétiques et le développement industriel écologique à faible émission de carbone, l’exploitation des ressources et les réductions des dépenses énergétiques, l’économie circulaire et  l’industrie de protection de l’environnement, la performance énergétique dans l’industrie et le monde de l’entreprise, le coût et les conséquences sur l’environnement, les politiques de gestion des ressources et la planification pour l’environnement.
 
Bureau de recherche sur les petites et moyennes entreprises
 
Les domaines de recherche se portent sur la fondation d’entreprises et l’innovation, la stratégie de croissance des PME et des entreprises privées, la gouvernance des PME, la relation entreprises/gouvernement, la concentration et les réseaux d’entreprises, la gestion internationale des PME, la politique des PME, la gestion organisationnelle des entreprises, la planification, l’organisation et le développement industriel.
 
Publications et éditeurs
 
L’Économie industrielle en Chine (publication mensuelle) : fondé en 1984, ce magazine fait autorité au niveau national dans le domaine de la recherche sur les théories de l’économie industrielle.
 
La Gestion de l’économie (publication bimensuelle) : fondé en 1979, principalement dédié à l’administration publique, aux milieux d’affaires et à l’enseignement supérieur en sciences de gestion industrielle et commerciale, ce magazine est reconnu pour sa pertinence aussi bien sur la scène nationale qu’internationale.
 
Les Économistes de Chine (version anglaise, publication bimestrielle) : fondé en 2006, pour un lectorat national et étranger, il présente en anglais les tout derniers acquis de la recherche en économie et en sciences de gestion.
 
École du commerce (publication mensuelle) : fondé en 2005, c’est un magazine de management haut de gamme à la pointe des nouvelles orientations dans le monde du commerce.
 
Le Journal commercial de Chine : fondé en 1985, c’est un journal hebdomadaire sur l’économie diffusé dans tout le pays. Son tirage en fait le deuxième journal économique à l’échelle nationale.
 
Le Guide des Achats de qualité : fondé en 1993, c’est un magazine diffusé à Pékin qui fournit de précieuses informations sur la consommation et les services.
 
La Maison d’édition de la Gestion économique : elle publie principalement des livres sur la théorie et la gestion économiques ainsi que des manuels d’économie à visée pédagogique.
 
Organisation auxiliaire
 
Le Bureau des Réseaux informatiques
 
La formation en informatique, le support technique, la mise sur pied de sites et de bases de données pour l’Institut ; la collecte, la rédaction et le classement de documents spécialisés, de journaux, de livres de référence et des résultats de recherche interne à l’Institut sur la gestion industrielle et commerciale.
 
Institutions administratives
 
Le Bureau administratif

Il s’occupe principalement de l’administration, de la gestion du personnel et des affaires du Parti, des finances, des affaires d’intendance, des programmes d’échange pour les post-doctorants et du suivi des cadres en retraite.
 
Le Service des Affaires de recherche scientifique

Il est principalement chargé de la planification des projets de recherche et de l’organisation, de la coordination, de l’évaluation des activités de recherche. Il veille également à l’administration quotidienne des formations pour les étudiants-chercheurs ainsi qu’aux collaborations académiques à l’étranger et à la réception des experts étrangers.
 
IV. Centres de recherche

Entité :
 
1. La Société de recherche du management de Chine.
 
2. La Société de l’Économie industrielle de Chine. (La Société pour la recherche et le développement de l’économie industrielle de Chine)
 
3. La Société de l’Économie régionale de Chine.
 
Non-entité :
 
1. Centre de recherche sur le développement et la supervision de l’industrie des produits alimentaires et pharmaceutiques, ASSC
 
2. Centre de recherche sur la compétitivité industrielle des entreprises, ASSC (Centre de recherche de l’OMC, ASSC)
 
3. Centre de recherche sur les PME, ASSC
 
4. Centre de recherche sur les sciences de gestion, ASSC (Centre de recherche sur le réseau, ASSC)
 
5. Centre de recherche sur le développement de l’Ouest chinois, ASSC
 
6. Centre de recherche sur le développement et le risque de l’économie nationale, l’Institut d’Économie industrielle, ASSC
 
7. Centre de recherche sur le développement industriel de Macao,  l’Institut d’Économie industrielle, ASSC
 
8. Centre de recherche sur les sources d’énergie, l’Institut d’Économie industrielle, ASSC
 
9. Centre de recherche sur le développement de l’industrie du thé, l’Institut d’Économie industrielle, ASSC
 
V. Résultats principaux
 
Recherche sur le développement du bassin du fleuve Yangtsé a obtenu le troisième « prix national du progrès scientifique et technique » ;
Recherche sur les politiques industrielles en Chine a reçu le troisième prix de la Fondation nationale des sciences sociales ;
La gestion et le développement des moyennes et grandes entreprises modernes ainsi que La compétitivité internationale de l’industrie chinoise - recherches des théories, des méthodes et des pratiques ont obtenu le prix d’excellents ouvrages accordé par le Département de la Communication du Comité Central du PCC ;
La sécurité de l’économie nationale et L’économie compétitive ont obtenu le prix des « meilleurs livres de Chine ».
 
VI. Coopération internationale
 
L’institut a promu sous diverses formes de nombreux échanges académiques internationaux par le détachement à l’étranger de personnel en formation et par la participation à des réunions internationales bilatérales et multilatérales. Depuis 1978, notre institut collabore au niveau académique avec beaucoup de pays et régions, notamment les États-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Russie, l’Ukraine, l’Australie, la Belgique, la Hollande, la Grèce, la Corée du Sud, l’Italie, le Canada, l’Inde, l’Argentine, le Brésil, la Suède, la Pologne, Singapour, la Thaïlande, le Vietnam, le Kenya, Hongkong (Chine) et Taiwan (Chine).
 
VII. Département de l’économie industrielle
 
Depuis 1978, ce département recrute des étudiants-chercheurs de niveau master et doctorat en lien avec quatre spécialités qui sont l’économie industrielle, la gestion des entreprises, l’économie régionale et la comptabilité.
 
VIII. Les programmes d’échange pour les post-doctorats
 
A partir de 1996, notre institut offre aux post-doctorants deux programmes d’échange sur l’économie industrielle et la gestion des entreprises.

Lien : http://gjs.cass.cn/

 

 

 

 

 

Traduit par Zhao Xin

 

 

Edité par  Zhao Xin
Selon moi, il s’agit du concept de « réforme dans la stabilité ». À travers le processus historique de réforme...【PLUS】