Fondé en juin 1950, l’Institut de Linguistique regroupait parmi les meilleurs spécialistes tels que Ding Shengshu, Luo Changpei, Lü Shuxiang, Lu Zhiwei et Fu Maoji. De par la pertinence et la richesse de leurs travaux de recherche, à l’initiative des premières études linguistiques sur la langue chinoise, ou portant sur les études des langues minoritaires ou bien encore sur la phonétique, l’influence de ces chercheurs a été primordiale au sein des milieux de la linguistique chinoise et internationale. Les précédents directeurs de l’Institut ont été Luo Changpei, Lü Shuxiang, Li Rong, Liu Jian, Jiang Lansheng et Shen Jiaxuan.
1. Perspectives et missions de recherche
La langue chinoise est étudiée à l’Institut sous un angle pluridisciplinaire afin d’éclairer à l’aide de recherches fondamentales exhaustives, telles que la phonétique, la lexicologie, la grammaire ou la philologie. Par le biais de ces recherches en linguistique théorique et appliquée se rejoignent en autres l’analyse, la construction et la connaissance phonétiques, la traduction automatique, le traitement de l’information en Chine, la lexicographie ou la normalisation linguistique et textuelle.
2. Personnel et organisation
Actuellement, l’Institut comprend 91 personnes dont 26 chercheurs titulaires et 25 chercheurs associés. Cet institut héberge plusieurs départements : le Bureau de recherche sur la syntaxe et la sémantique, les premier et deuxième Bureaux de recherche sur la linguistique historique, le Bureau de recherche sur la dialectologie, le Bureau de recherche sur la phonétique, le Bureau de recherche sur la linguistique appliquée, le Bureau de recherche sur la linguistique contemporaine, le Bureau de la compilation de dictionnaires ainsi que le Bureau de rédaction de Langue et Écriture chinoises.
Les anciens directeurs de l’Institut ont successivement été Luo Changpei (1950-1958), Lü Shuxiang (1959-1982), Li Rong (1982-1985), Liu Jian (1985-1996), Jiang Lansheng (1996-1999), Shen Jiaxuan (1999-2009). Les anciens directeurs adjoints se nomment Ye Laishi, Shi Mingyuan, Zhao Xun, Liu Yongquan, Chen Zhangtai, Hou Jingyi, Chao Jizhou, He Wei, Jiang Lansheng, Meng Qinghai, Dong Kun, Zhang Guoxian, Cai Wenlan, Cao Guangshun, Liu Danqing. Enfin, Shi Mingyuan, Jia Hao, Hu Qingpo, Xiong Zhenghui, Liu Jian, Chao Jizhou, Li Li, Meng Qinghai, Shen Jiaxuan, Cai Wenlan ont exercé les fonctions d’anciens secrétaires du Parti.
3. Des chercheurs de renom
Luo Changpei (1899-1958) a été nommé chercheur en 1950 puis directeur de l’Institut de Linguistique. En 1955, il est devenu membre du département de Philosophie et des Sciences sociales de l’Académie des Sciences de Chine. Ses principaux travaux de recherche couvrent la phonologie historique de la langue chinoise, la phonétique moderne, la dialectologie chinoise et les langues minoritaires.
Ding Shengshu (1909-1989 a été nommé chercheur à l’Institut de Linguistique en 1950. En 1955, il est devenu membre du département de Philosophie et des Sciences sociales de l’Académie des Sciences de Chine. Ses principaux travaux de recherche couvrent la phonologie historique du chinois, la dialectologie chinoise, la grammaire chinoise et la compilation de dictionnaires.
Lu Zhiwei (1894-1970) a été nommé chercheur à l’Institut de Linguistique en 1952. En 1957, il est devenu membre du département de Philosophie et des Sciences sociales de l’Académie des Sciences de Chine. Ses principaux travaux de recherche couvrent la phonologie historique du chinois, le chinois moderne ainsi que la lexicologie et la grammaire du chinois classique.
Lü Shuxiang (1904-1998) a été nommé chercheur à l’Institut de Linguistique en 1952. De 1963 à 1982, il a assumé les fonctions de directeur de l’Institut de Linguistique. En 1955, il est devenu membre du département de Philosophie et des Sciences sociales de l’Académie des Sciences de Chine. Ses principaux travaux de recherche couvrent la grammaire chinoise, la compilation de dictionnaires et l’enseignement du chinois.
Li Rong (1920-2002) a été nommé chercheur à l’Institut de Linguistique en 1979. De 1982 à 1985, il a assumé les fonctions de directeur de l’Institut de Linguistique. Ses principaux travaux de recherche couvrent la phonologie et la dialectologie du chinois.
Liu Jian (1934-2002) a été nommé chercheur à l’Institut de Linguistique en 1986. De 1985 à 1996, il a assumé les fonctions de directeur de l’Institut de Linguistique. Ses principaux travaux de recherche couvrent les recherches sur le lexique et la grammaire du chinois moderne.
Wu Zongji (1909-2010) a été nommé chercheur à l’Institut de Linguistique en 1979. En 2006, il a été nommé académicien honoraire de l’Académie des Sciences sociales de Chine. Ses principaux travaux de recherche couvrent la phonétique chinoise.
Zhou Dingyi (né en 1913) a été nommé chercheur à l’Institut de Linguistique en 1987. En 2006, il a été nommé académicien honoraire de l’Académie des Sciences sociales de Chine. Ses principaux travaux de recherche couvrent la lexicologie chinoise.
Shao Rongfen (né en 1922) a été nommé chercheur à l’Institut de Linguistique en 1986. En 2006, il a été nommé académicien honoraire de l’Académie des Sciences sociales de Chine. Ses principaux travaux de recherche couvrent la phonologie chinoise.
Jiang Lansheng (née en 1943) a été nommée chercheuse à l’Institut de Linguistique en 1994. De 1996 à 1998, elle a assumé les fonctions de directrice de l’Institut de Linguistique. En 2006, elle a été nommée académicienne de l’Académie des Sciences sociales de Chine. Ses principaux travaux de recherche couvrent le lexique historique du chinois et la grammaire.
Shen Jiaxuan (né en 1946) a été nommé chercheur à l’Institut de Linguistique en 1994. De 1999 à 2009, il a assumé les fonctions de directeur de l’Institut de Linguistique. En 2006, il a été nommé académicien de l’Académie des Sciences sociales de Chine. Ses principaux travaux de recherche couvrent la linguistique théorique et la grammaire chinoise.
4. Périodiques et institutions académiques
Périodiques publiés : Langue et Écriture chinoises (bimestriel), Dialectes (trimestriel), Linguistique contemporaine (trimestriel).
Institutions sous la gouvernance de l’Institut : la Société de Linguistique chinoise, la Société nationale des Dialectes chinois, la Société de Phonétique chinoise (rattachée à la Société de Linguistique chinoise) et le Département de Linguistique du Centre de formation des étudiants-chercheurs de l’ASSC.
Évolution historique
Fondé en juin 1950, l’Institut de Linguistique fut un des tout premiers instituts en sciences humaines et sociales fondés par l’Académie des Sciences de Chine (ASC). En 1955 fut fondé le département de Philosophie et des Sciences sociales auquel l’Institut de Linguistique fut attaché. En mai 1977, le département de Philosophie et des Sciences sociales de l’ASC fut rebaptisé du nom d’Académie des Sciences sociales de Chine (ASSC) à laquelle l’Institut de Linguistique continua d’être subordonné.
Initialement, l’Institut était composé de 3 laboratoires de recherche : les laboratoires de Chinois moderne, des Langues minoritaires, de recherche sur la réforme des caractères chinois. Avec l’approfondissement des recherches et des exigences de rigueur académique, ces trois laboratoires se sont progressivement scindés en plusieurs laboratoires thématiques. Ainsi le laboratoire de Chinois moderne a intégré, outre les recherches sur la grammaire et le lexique, l’étude des dialectes. Ding Shengshu en a été le premier responsable, de 1952 à 1953, et s’est attelé à la rédaction de Discours sur la grammaire. Désormais, ce laboratoire se concentre particulièrement sur la recherche grammaticale et Lü Shuxiang en est le directeur.
En 1953, le laboratoire de recherche lexicale a été constitué avec pour mission d’étudier les variations du lexique courant moderne, puis par la suite la morphologie. Lu Zhiwei en a été nommé responsable.
Le laboratoire de recherche sur les dialectes a été constitué en 1954, Ding Shengshu et Li Rong en ont été les principaux responsables. Ce laboratoire a organisé de nombreux séminaires sur la phonétique du mandarin et réalisé plusieurs études sur les principaux dialectes. En 1956, Luo Changpei, Wu Zongji et d’autres chercheurs ont entrepris des recherches sur l’expérimentation phonétique. Le laboratoire de recherche sur la traduction automatique et l’expérimentation phonétique a dès lors été établi en 1958 afin de s’appliquer aux recherches sur l’acoustique physiologique des voyelles et des consonnes du mandarin. Shi Mingyuan et Liu Yongquan ont successivement assumé les fonctions de responsable.
En 1956, l’ASC a créé l’Institut d’Ethnolinguistique où Fu Maoji, Wang Fushi, Wang Jun ainsi que d’autres chercheurs ont mené leurs recherches. Le laboratoire de recherche lexicale des dynasties Song et Yuan a été fondé en 1957. Ce laboratoire sous l’autorité de Wu Xiaoling a pour objectif de procéder à une recherche lexicographique des écrivains de ces périodes, tels que Guan Hanqing.
Le Bureau de la compilation de dictionnaires a été fondé en 1956. Sa principale tâche est la compilation de dictionnaires de chinois moderne de volume moyen. Lü Shuxiang et Ding Shengshu en ont successivement assumé les fonctions de directeur.
Le laboratoire de recherche sur l’histoire du chinois a été réorganisé en 1959. Il s’attache à la recherche grammaticale du chinois classique, Lu Zhiwei et Zheng Dian en ont été les principaux responsables.
En 1962 a été établi le Bureau de recherche sur la linguistique étrangère, Zhao Xun en est la directrice. L’équipe de recherche menée par Zhao Xun s’investit dans le travail de compilation du Dictionnaire russe-chinois. Une autre équipe de recherche effectue des études sur la traduction et la théorie de linguistique générale. Wu Tieping en est le responsable.
Langue et Écriture chinoises a été créé en 1952, le Bureau de rédaction est un département parallèle aux autres bureaux de recherche. Luo Changpei, Lin Handa et Ding Shengshu ont successivement assumé les fonctions de rédacteur en chef.
Depuis l’établissement de l’ASSC en 1977, l’Institut de Linguistique dispose de 8 bureaux de recherche et d’un bureau de rédaction : le Bureau de recherche sur le chinois moderne (renommé Bureau de recherche sur la syntaxe et la sémantique en 2001), le Bureau de recherche sur le chinois classique (renommé premier Bureau de recherche sur la linguistique historique en 2001, son directeur actuel est Yao Zhenwu), le Bureau de recherche sur le chinois médiéval (renommé deuxième Bureau de recherche sur la linguistique historique en 2001, son directeur actuel est Cao Guangshun), le Bureau de recherche sur la dialectologie (le directeur adjoint actuel est Li Lan), Bureau de recherche sur la phonétique (sa directrice actuelle est Li Aijun), le Bureau de recherche sur la traduction automatique (renommé en 1981 Bureau de recherche sur la linguistique appliquée, dissocié en 1985 du Bureau informatique avant finalement que ces deux entités ne fusionnent à nouveau en 1995, sa directrice est Fu Aiping), le Bureau de documentation (rebaptisé une première fois en 1980 Bureau de recherche en linguistique étrangère, puis en 1997 Bureau de recherche en linguistique contemporaine, son directeur actuel est Gu Yueguo), le Bureau de compilation de dictionnaires (son directeur actuel est Tan Jingchun), le Bureau de rédaction de Langue et Écriture chinoises (sa directrice actuelle est Fang Mei).
Lien : http://ling.cass.cn/
Traduit par Zhao Xin
- Institut d’Études sur le Japon
- Institut des Études de l'Europe
- Institut des Études sur l'Amérique latine
- Institut des Études sur les États-Unis
- Institut de Linguistique
- Institut d’Économie industrielle
- Institut d’Économie
- Institut du Développement rural
- Académie du Marxisme
- Institut de la Littérature
- Institut de la Philosophie
- Institut de l'Economie et de la Politique mondiales
- Institut de la Littérature étrangère