Subordonné à l’Académie des Sciences sociales de Chine (ASSC), l’Institut d’Études sur les États-Unis, a été fondé initialement en mai 1981. C’est une institution académique spécialisée dans la recherche exhaustive sur les États-Unis.
Les recherches de l’Institut d’Études sur les États Unis sont principalement effectuées dans ses quatre départements de recherche, le département de la politique américaine, le département de l’économie américaine, le département de la diplomatie américaine, aussi le département de la société et la culture américaine. L’Institut gère aussi un bureau de rédaction, une bibliothèque et un bureau général.
Le Département de la politique américaine est engagé principalement dans la recherche sur le système politique américain, le Congrès américain, les gouvernements fédéraux et locaux, l’idéologie politique, les changements politiques actuels et les mesures politiques.
Le Département de l’économie américaine mène des recherches sur le système économique américain, et examine les politiques économiques du gouvernement américain. Il suit en permanence la situation économique actuelle aux États-Unis. Les relations sino-américaines économiques et commerciales sont examinées dans un plus large contexte.
Le Département de la diplomatie américaine étudie les relations extérieures américaines dans le monde contemporain. Il réalise des programmes sur l’histoire diplomatique américaine avec une attention particulière sur l’histoire des relations sino-américaines depuis 1949. Ce département fournit les dernières informations et analyse la politique étrangère américaine.
Le Département de la société et culture américaine a plusieurs projets pour examiner les idées et les tendances à propos de la culture américaine contemporaine, les relations raciales, les relations entre l’église et le gouvernement et le système américain de sécurité sociale.
Le Bureau de rédaction se charge d’éditer et de publier la revue académique d’Études sur les États-Unis (revue trimestrielle), qui est éditée en commun par l’Institut d’Études sur les États-Unis et l’Association chinoise des Études américaines. Cette revue est l’endroit principal où les experts chinois sur les études américaines publient leurs travaux et échangent leurs idées. En outre, ce Bureau édite et publie aussi la revue Observation des affaires (mensuelle), qui est principalement la version chinoise de la Harvard Business Review avec le respect des droits d’auteur des articles publiés. L’Institut popularise également son bulletin d’informations entre les chercheurs et les institutions concernées.
La bibliothèque de l’Institut d'Études sur les États-Unis se glorifie d’aligner plus de 30.000 volumes en anglais, parmi lesquels environ 1.000 ouvrages de référence, et 13.000 volumes en chinois, dont 700 sont des ouvrages de référence. Beaucoup de livres dans des collections chinoises sont des travaux des études américaines publiés par les écrivains chinois dans ces dernières années. La bibliothèque est ouverte aux chercheurs de l’Institut ainsi qu’au public.
L’Association chinoise des Études américaines, fondée en décembre 1988, est une organisation nationale sous l’administration de l’Institut d’Études sur les États-Unis de l’ASSC. Elle vise à coordonner les activités académiques des institutions chinoises engagées dans les études américaines. L’Institut d’Études sur les États-Unis et L’Association chinoise des Études américaines ont réussi à prendre en commun l’initiative de quelques conférences et gèrent conjointement un fonds de livres destiné à subventionner la publication d’ouvrages écrit par des chercheurs chinois dans ce domaine.
L’Institut fournit à la société des monographies académiques, des documents, des rapports d’investigations, des données et des traductions de livres, ainsi que le service d’information. Hors des projets clés nationaux soutenus par l’ASSC, l’Institut mène ses propres programmes de recherche pour répondre à une variété de besoins. Il prend également en charge les missions confiées par les départements gouvernementaux, les entreprises et les organisations sociales.
L’Institut d’Études sur les États-Unis a des larges liens avec les institutions chinoises et internationales concernées, y compris les institutions académiques, les fondations, les bibliothèques et les départements gouvernementaux.
Lien : http://ias.cass.cn/
Traduit par Yao Xiaodan
- Institut d’Études sur le Japon
- Institut des Études de l'Europe
- Institut des Études sur l'Amérique latine
- Institut des Études sur les États-Unis
- Institut de Linguistique
- Institut d’Économie industrielle
- Institut d’Économie
- Institut du Développement rural
- Académie du Marxisme
- Institut de la Littérature
- Institut de la Philosophie
- Institut de l'Economie et de la Politique mondiales
- Institut de la Littérature étrangère