Accueil  >  ASSC  >  SUR L’ASSC  >  Instituts  >  INSTITUTS DE L’ASSC
Institut des Études sur l'Amérique latine
2014-09-28 12:53:00
NSSC

  L’Institut d’ Études sur l'Amérique latine (IEAL) a été fondé le 4 juillet 1961, sous la direction de Division de philosophie et des sciences sociales de l’Académie des Sciences de Chine. En 1964, l’IEAL a été placé sous la direction du Département international du Comité central du PCC. Pendant la Révolution culturelle, la recherche de l’IEAL fut interrompue, puis rétablie en avril 1976. En janvier 1981, l’IEAL est devenu partie intégrante de l’Académie des Sciences Sociales de Chine (ASSC).

  l’IEAL est le plus grand institut de recherches générales sur l'Amérique latine en Chine. Actuellement, le directeur de l’IEAL est WU Baiyi, et les directeurs adjoints sont CHAI Yu et WANG Lifeng.

  Sous la direction et avec l’aide du Comité central du PCC et du conseil des Affaires d’État, l’IEAL a traversé un dur processus de développement rigoureux mais fructueux au cours des 40 dernières années. Depuis la 3e Session plénière du XIe Comité Central du PCC, l’IEAL a réalisé un total de 15 projets attribués par la fondation nationale des sciences sociales et 34 projets clés de l’ASSC. L’IEAL a publié un grand nombre de livres de référence, comprenant Dictionnaire de l’histoire d’Amérique latine, Concis encyclopédie de l’Amérique latine, Dictionnaire économique Espagnol-Chinois, etc.. L’IEAL a rédigé également de nombreuses monographies, rapports de recherche, des ouvrages et des œuvres traduits, y compris Le Développement économique en Amérique latine, Le Mouvement communiste en Amérique latine, L’Histoire des relations entre les États-Unis et l’Amérique latine, La Recherche sur mode de développement d’Amérique latineOptions des stratégies de modernisation et des relations internationales—études sur les expériences d’Amérique latine, La Recherche sur l’unification économique régionale de l’hémisphère occidental, L’Amérique latine et la relation Chine Amérique Latine: présent et avenir, La Tendance du développement économique de l’Amérique latine au 21e siècle, La Recherche sur la modernisation du Brésil, La Légende du Pérou, L’Impérialisme et la dépendance, etc.. Beaucoup de ces publications ont reçu des récompenses de l’État et de l’ASSC. Ces réalisations ont apporté de grandes contributions, non seulement aux études latino-américaines en Chine, mais aussi à des études en sciences sociales en Chine.

  Actuellement, les principaux domaines de recherche de l’IEAL sont la politique, l’économie, les relations internationales, la société et la culture de l’Amérique latine. L’IEAL est composé de quatre centres de recherche, le centre de recherche en économie, le centre de recherche pour la politique, le Centre de recherche pour la société et la culture et le Centre de recherche pour les relations internationales. En outre, l’IEAL a son propre bureau de rédaction, bureau des informations et des documents, également le bureau des administrations. Le Comité académique de l’IEAL est composé d’experts de l’IEAL ainsi que d’autres instituts liés.

  L’IEAL a maintenu des contacts étroits avec les organisations et les chercheurs dans le domaine de la recherche en Amérique latine, et il a mis en place différents types de communication académique avec les ambassades des pays d’Amérique latine et des universités et instituts de recherche des pays d’Amérique latine, des États-Unis, du Canada et de l’Espagne. L’IEAL a organisé plusieurs fois de grandes conférences académiques, et a envoyé ses spécialistes à l’étranger pour visiter, enseigner et participer à des conférences internationales. En outre, l’IEAL a invité des nombreux experts étrangers et des responsables gouvernementaux à s’engager dans les communications académiques ou prononcer des discours. En 1984, l’IEAL et d’autres institutions connexes ont créé l’Association chinoise pour les études latino-américaines, qui a apporté une grande contribution au développement des études d'Amérique latine.  

  L’IEAL a publié en Chine le premier périodique des études d’Amérique latine. Ce périodique a gagné une bonne réputation à l’intérieur du pays et dans la communauté scientifique internationale. Il a été initialement nommé La Collection d’Amérique latine (bimestrielle) en 1979, et a été rebaptisé  Études d’Amérique latine en 1986.

  Tout au long de ces années, les administrateurs de l’IEAL ont attaché une grande importance à la formation des talents. L’IEAL a non seulement mis en place divers stages de formation et envoyé de nombreux membres à l’étranger pour une étude plus approfondie, mais elle a aussi établi un Département des études d’Amérique latine pour l’obtention d’un diplôme de l’ASSC,  le Département offre des programmes de troisième cycle et de doctorant en économie latino-américaine et en politique latino-américaine. Il a formé pour le pays beaucoup de spécialistes sur l’Amérique latine.

Lien : http://ilas.cass.cn/cn/index.asp

  

  

  

  

  

Traduit par Yao Xiaodan

  

  

Edité par  Zhao Xin
Selon moi, il s’agit du concept de « réforme dans la stabilité ». À travers le processus historique de réforme...【PLUS】