Subordonné à l’Académie des Sciences sociales de Chine (ASSC), l’Institut des Études de l’Europe ( anciennement l’Institut des Études de l’Europe de l’ouest) a été créé en mai 1981. Il s’agit d’un institut national de la recherche académique sur la politique, l’économie, le droit, la société, la culture et les relations internationales des pays européens.
L’Institut des Études de l’Europe a 54 membres parmi lesquels 47 sont professionnels dans la recherche ( 13 chercheurs et réviseurs titulaires et 13 chercheurs et les réviseurs associés). 21 chercheurs ont obtenu le doctorat et 14 ont le diplôme de master.
L’Institut des Études de l’Europe est composé de plusieurs unités : Section d’économie, Section de politique, Section des relations internationales, Section de droit de l’Union européenne, Section de la société et de culture, Section des technologies, Section de l’Europe orientale et centrale, Bureau de rédaction d’Études de l’Europe, Centre d’information et Bureau d’administration.
La revue Études de l’Europe (bimestrielle) a été créée en 1984, En Chine, c’est la seule revue professionnelle spécialisée dans la recherche sur l’Europe. En outre, l’Institut publie chaque année la Référence pour les questions européennes. Depuis 1997, il rédige chaque année un Rapport du développement européen(livre bleu). Depuis 2000, il publie aussi Les Mémoires des recherches sur l'Europe (en anglais ).
L’Association chinoise des Études européennes est rattachée à l’Institut des Études de l’Europe. Son secrétariat installé dans l’Institut des Études sur l'Europe est chargé des affaires quotidiennes de cette organisation.
Le Département d’Études européennes de l’Institut des Aspirant-chercheurs de l’ASSC est également affiliée à l’Institut des Études de l’Europe. Il forme les docteurs et les masters de l’économie européenne, de la politique européenne et des relations internationales. Actuellement, l’Institut a 8 directeurs de doctorant et 6 directeurs de master.
L’Institut des Études de l’Europe a de vastes liens internationaux. Il maintient des contacts fréquents et des coopérations de long terme avec l’Union européenne, les institutions de recherche, les ONG, les fondations, les groupes de réflexion, les universités et le monde des affaires des pays européens, et garde des relations étroites avec les représentations de la Commission européenne et des pays européens en Chine. L’Institut des Études de l’Europe accueille régulièrement des savants des pays européens et d’autres régions, et envoie ses chercheurs à l’étranger pour faire des recherches, des visites académiques ou participer à des conférences internationales. De 1997 à 2001, le Centre de recherche des questions européennes de l’ASSC(composé principalement de l’Institut des Études de l’Europe) a participé au Programme sino-européen de l’Enseignement supérieur. Grace à ce Programme, 26 projets de recherche coopérative et 57 programmes d’échange de personnel de l’Institut ont été financés, 16 jeunes chercheurs ont obtenu une bourse d’études pendant un an. En 2004, l’Institut des Études de l’Europe a pu participer au Programme « Chine-Union Européenne : centre de recherche sur l'Europe »(2005-2008), et a obtenu des subventions de la première catégorie. Après quatre années d’efforts, il a réalisé avec de fructueux succès les résultats prévus. Actuellement, l’Institut des Études de l’Europe a établi un vaste réseau d’échanges académiques et de coopérations avec des institutions et des universités chinoises et européennes.
Lien : http://ies.cass.cn/Article/Index.asp
Traduit par Yao Xiaodan
- Institut de Linguistique
- Institut d’Économie industrielle
- Institut d’Économie
- Institut du Développement rural
- Académie du Marxisme
- Institut de la Littérature
- Institut de la Philosophie
- Institut de l'Economie et de la Politique mondiales
- Institut de la Littérature étrangère
- Institut de la Littérature ethnique
- Institut des Études sur Taiwan
- Centre de Recherches sur l’histoire et la géographie des frontières de la Chine
- Institut des Religions mondiales