Subordonné à l’Académie des Sciences sociales de Chine (ASSC), l’Institut d’Études sur le Japon (IRJ) a été fondé le 1er mai 1981. C’est une institution académique non lucrative spécialisée dans une recherche exhaustive sur le Japon moderne.
Se référant aux orientations académiques de l’ASSC et visant l’excellence institutionnelle, l’IRJ s’efforce de devenir un des tout premiers instituts de recherche en Chine et d’accroître sa renommée dans le monde.
Après plus de 30 années de développement, les domaines de recherche de l’IRJ couvrent les problématiques politiques, économiques, sociales, culturelles, diplomatiques et sécuritaires du Japon contemporain. De nombreuses recherches ayant eu des résultats très probants, L’IRJ dispose d’une solide base de développement interdisciplinaire et de recherche appliquée sur les études du Japon. L’IRJ jouit à présent d’une position reconnue de leader dans les études générales sur le Japon contemporain. L’IRJ souscrit pleinement au développement de la recherche scientifique par le biais d’une gestion institutionnelle reposant sur l’innovation académique et l’incorporation de nouveaux chercheurs talentueux.
L’IRJ héberge 58 membres de personnel parmi lesquels 43 sont des professionnels de la recherche, 8 sont assistants et 7 sont rattachés à l’administration. La plupart des chercheurs de l’IRJ sont diplômés d’un doctorat ou d’un master. Chacun d’entre eux jouit d’une position reconnue au sein de leur discipline ou de leur domaine d’études. Les chercheurs prennent en charge les programmes du Fonds national des sciences sociales, les programmes importants du projet d’innovation de l’ASSC, les programmes du projet d’innovation de l’IRJ, les programmes liés à la conjoncture nationale, et les différents types de programmes attribués par des institutions.
L’IRJ est composé de plusieurs unités : la division sur la politique, la division des affaires étrangères, la division sur l’économie, la division sur la société, la division sur la culture, le Bureau de rédaction de la Revue d’études sur le Japon, le Bureau de référencement internet et le Bureau des affaires générales. L’IRJ a fondé quatre établissements non institutionnels et interdisciplinaires, comprenant le Centre des études sur la politique japonaise, le Centre de recherche pour les relations sino-japonaises, le Centre d’études sur l’économie chinoise et japonaise, le Centre d’études sur la société et la culture chinoise et japonaise. L’lRJ gère aussi deux associations nationales de recherche sur le Japon : l’Association chinoise des études japonaise et l’Association nationale des études sur l’économie japonaise. L’IRJ est de plus responsable du Département d’études japonaises du Centre de formation pour les aspirants chercheurs de l’ASSC. Il forme ainsi des aspirants chercheurs et des doctorants aux études japonaises contemporaines et a mis en place un centre de recherches postdoctoral visant à former et équiper les jeunes chercheurs talentueux qui se destinent à la recherche sur le Japon.
L’IRJ attache une haute importance aux échanges académiques avec les instituts d’études japonaises en Chine et à l’étranger. L’objectif est d’étayer une recherche collaborative basée notamment sur le partage d’informations, l’échange de documents, l’invitation croisée de chercheurs et l’organisation de forums. L’IRJ a déjà noué des relations de coopération avec de nombreuses universités, divers groupes de réflexion et différentes institutions gouvernementales de recherche et beaucoup d’agences de presse dans le monde entier. La plateforme d’informations, le site officiel et les périodiques de l’IRJ sont devenus des ressources essentielles pour les experts chinois et étrangers visant à comprendre la situation actuelle sur les études japonaises en Chine.
Adresse : Cour Est No.3, Route ZHANG Zizhong, District Dongcheng, Beijing
Code postal : 100007
Tél.: +86 (10)64014021
Télécopie : +86(10)64014022
E-mail : ijs@cass.org.cn
Site officiel : http://ijs.cass.cn/
Traduit par Yao Xiaodan
- Institut des Études de l'Europe
- Institut des Études sur l'Amérique latine
- Institut des Études sur les États-Unis
- Institut des Études sur le Japon
- Institut de Linguistique
- Institut d’Économie industrielle
- Institut d’Économie
- Institut du Développement rural
- Académie du Marxisme
- Institut de la Littérature
- Institut de la Philosophie
- Institut de l'Economie et de la Politique mondiales
- Institut de la Littérature étrangère