L’Institut des Études sur les Frontières chinoises (anciennement Centre de recherche sur l’Histoire et la Géographie des Frontières de la Chine), relevant directement de l’Académie des Sciences sociales de Chine (ASSC), a été fondé en 1983. MM. Weng Dujian (décédé) , Lü Yiran, Ma Dazheng et Li Sheng ont été successivement directeurs de l’Institut.
Les tâches principales de l’Institut sont : se référer au marxisme-léninisme, à la pensée Mao Zedong et à la théorie de Deng Xiaoping afin d’adopter de justes orientations politiques dans la promotion des disciplines scientifiques, et de poursuivre la réforme et l’ouverture en matière de recherches ; enrichir les acquis de la recherche sur l’histoire et la géographie des frontières de la Chine, et promouvoir les valeurs patriotiques ; organiser et coordonner les recherches académiques aussi bien au sein de l’institut que dans tout le pays ; contribuer à la prospérité de la recherche, à l’unité nationale, à la stabilité et au développement des régions frontalières chinoises.
L’Institut accorde une considération égale à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Ses axes de recherche se déploient sur les frontières de la Chine dans les temps antiques et modernes, et l’histoire de la recherche sur les frontières de la Chine. Les priorités sont accordées au changement des frontières aux temps modernes, aux mécanismes de constitution et de développement du pays multi-ethniquement uni, aux leçons de l’administration des frontières ainsi qu’aux acquis historiques de la recherche sur les frontières chinoises. L’Institut s’attache aussi à l’étude des politiques prévisionnelles relatives aux problèmes notables et épineux touchant aux frontières de la Chine contemporaine.
L’Institut dispose de sept divisions : le Bureau de recherche sur les frontières du Nord et du Nord-Est, le Bureau de recherche sur les frontières du Nord-Ouest, le Bureau de recherche sur les frontières du Sud-Ouest et sur les frontières maritimes, le Bureau de recherche sur les théories de la territorialité, le Bureau de rédaction, le Bureau de réseau et d’information, le Service des affaires générales (y compris le Service de recherche scientifique). 32 employés sont affectés à l’Institut, dont 29 spécialistes et 3 administrateurs. Parmi les spécialistes, il y a 7 chercheurs titulaires, 9 chercheurs associés et 13 chercheurs assistants.
Pour promouvoir la recherche sur l’histoire des frontières et les communautés frontalières de la Chine, l’Institut a fondé successivement le Centre du Yunnan (1996), le Centre du Nord-Est (1999) , le Centre du Xinjiang et le Centre du Guangxi. Sous la direction de l’ASSC, ont été créés « le Centre d’information sur la culture et l’histoire de la Chine », « le Centre de recherche sur le développement du Xinjiang » et « la Base d’enquêtes sur la situation aux frontières du Nord-Est » qui sont administrés par l’Institut. Ces nouvelles formes d’organisations de recherche jouent un rôle positif dans l’institutionnalisation de disciplines et le développement d’une recherche par le biais des forces sociales du pays tout en renforçant dans cette discipline la position de l’Institut des Études sur les Frontières chinoises.
Le Département d’Histoire des Frontières de la Chine, dépendant du Centre de formation pour les étudiants-chercheurs de l’ASSC, a été fondé en 2003 et possède 4 directeurs de doctorat et 5 directeurs de master. Ce département a commencé en 2005 le recrutement des étudiants, et de 2005 à 2009, 3 promotions d’étudiants-chercheurs y sont entrés. En 2009, ce département a été autorisé à conférer le grade de doctorat et il a commencé à recruter des doctorants en 2010.
La revue trimestrielle, Les Recherches sur l’histoire et la géographie des frontières de la Chine, est un champ important pour les recherches en ce domaine. Le site de l’Institut des Études sur les Frontières chinoises (http://bjzx.cass.cn) ainsi que le Site des Frontières chinoises (http://bianjiang.cass.cn) ont conçu une plate-forme pour partager les ressources disponibles. Après 30 ans de recherches, de nombreux résultats scientifiques sont au rendez-vous et contribuent positivement à la promotion et à l’édification des disciplines relatives à l’histoire et à la géographie des frontières de la Chine. Ce qui nous assure d’être à la pointe des recherches sur l’histoire et la géographie des frontières de la Chine et établit des bases saines et propices à cette discipline.
La fondation de la science des frontières en Chine représente une tendance irrévocable dans le développement disciplinaire propre à l’histoire et à la géographie des frontières de la Chine. Les recherches de cet Institut doivent par conséquent être concentrées vers la construction d’une science chinoise des frontières. Afin de veiller à la stabilité des frontières de la Chine, il importe d’accorder la même importance à la recherche fondamentale et qu’à la recherche appliquée. Il est de même essentiel de nous conformer à une rigueur académique afin de former les talents de demain, de garantir des résultats pertinents, d’être en liaison avec la société et d’adopter des méthodes de travail ouvertes.
Dans ce nouveau siècle, les confrères de l’Institut des Études sur les Frontières chinoises travailleront avec plus d’enthousiasme et de rigueur pour un développement continu des recherches dans ce domaine. Nous sommes persuadés que de nombreux acquis créateurs seront remportés pour promouvoir le progrès et la prospérité de la science chinoise des frontières.
Lien : http://bjzx.cass.cn/
Traduit par Zhao Xin
- Institut d’Études sur le Japon
- Institut des Études de l'Europe
- Institut des Études sur l'Amérique latine
- Institut des Études sur les États-Unis
- Institut de Linguistique
- Institut d’Économie industrielle
- Institut d’Économie
- Institut du Développement rural
- Académie du Marxisme
- Institut de la Littérature
- Institut de la Philosophie
- Institut de l'Economie et de la Politique mondiales
- Institut de la Littérature étrangère