La coopération et les échanges au niveau local constituent un pilier majeur des relations sino-britanniques et un fondement solide pour leur amitié, a affirmé lundi l'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming.
S'exprimant lors d'une rencontre à un mois du 5e sommet des dirigeants au niveau local de la Chine et du Royaume-Uni, le diplomate chinois a déclaré espérer que ce sommet créera de nouvelles opportunités par l'alignement des stratégies de développement des deux pays.
Le sommet pourrait faire office de passerelle entre les entreprises et gouvernements chinois et britanniques et combiner leurs forces complémentaires afin d'obtenir davantage de résultats fructueux, a-t-il noté.
Ce sommet, qui se tiendra du 17 au 19 février à Birmingham, réunira des centaines de représentants de gouvernements locaux, d'entreprises et d'universités des deux pays pour faire concorder leurs stratégies de développement, explorer des voies de coopération et poursuivre un développement commun.
En outre, l'ambassadeur a souligné que ce sommet offrirait l'opportunité d'approfondir l'amitié et la confiance mutuelle sino-britanniques.
Selon les données officielles chinoises, près de 200 000 étudiants chinois font des études au Royaume-Uni. Un nouveau record a été établi l'année dernière avec deux millions de visites réciproques. Chaque semaine, 168 vols relient les deux pays et ce nombre est en augmentation.
"Ce sommet pourrait être l'occasion pour la Chine et le Royaume-Uni de travailler ensemble pour apporter une nouvelle vitalité aux échanges bilatéraux culturels et entre peuples et contribuer à l'établissement de liens encore plus étroits entre nos peuples", a déclaré M. Liu.
Il a appelé les deux parties à saisir l'opportunité de ce sommet pour relever les défis mondiaux.
"Le paysage international connaît de profonds ajustements. L'unilatéralisme et le protectionnisme se développent. En tant qu'acteurs majeurs à l'influence internationale, la Chine et le Royaume-Uni assument de grandes responsabilités", a affirmé l'ambassadeur.
"Ce sommet peut encourager les gouvernements locaux et les entreprises de nos deux pays à défendre le libre-échange, soutenir le multilatéralisme et s'opposer au protectionnisme dans un esprit d'ouverture et d'inclusivité", a-t-il poursuivi. "Ensemble, nous pouvons être pionniers dans la poursuite de la coopération mutuellement bénéfique", a-t-il souligné.
Depuis son lancement en 2016, le premier mécanisme de coopération au niveau local entre les deux pays a organisé ses sommets à Londres, Shanghai, Belfast et Dalian.
- Institut des Études sur les Frontières chinoises
- Institut d’Études sur le Japon
- Institut des Études de l'Europe
- Institut des Études sur l'Amérique latine
- Institut des Études sur les États-Unis
- Institut de Linguistique
- Institut d’Économie industrielle
- Institut d’Économie
- Institut du Développement rural
- Académie du Marxisme
- Institut de la Littérature
- Institut de la Philosophie
- Institut de l'Economie et de la Politique mondiales