(Xinhua/Ju Peng)
Le président chinois Xi Jinping a prononcé mardi à Beijing son discours du Nouvel An pour entamer l'année 2020, s'engageant à réaliser l'objectif du premier centenaire qui consiste à construire une société de moyenne aisance dans tous les aspects au cours de cette année charnière.
M. Xi s'est engagé à sortir de la pauvreté tous les habitants des zones rurales vivant en dessous du seuil actuel de pauvreté, et à éliminer la pauvreté dans tous les districts pauvres.
"L'année 2020 est cruciale pour remporter la victoire dans la lutte contre la pauvreté", a indiqué M. Xi. "Le clairon a sonné. Nous devons oeuvrer ensemble et avec ardeur...afin de remporter la victoire dans la lutte contre la pauvreté".
M. Xi a également présenté ses meilleurs voeux à Hong Kong et aux compatriotes hongkongais.
"La situation à Hong Kong a été une préoccupation pour tous au cours de ces derniers mois", a souligné M. Xi.
"Sans un environnement harmonieux et stable, comment peut-il y avoir une patrie où les gens peuvent vivre et travailler de manière heureuse !" a poursuivi M. Xi. "Nous souhaitons sincèrement le meilleur à Hong Kong et aux compatriotes hongkongais".
Un Hong Kong prospère et stable constitue l'aspiration des compatriotes de Hong Kong, ainsi que l'espoir du peuple de la mère patrie, a-t-il ajouté.
Notant qu'il y avait à la fois des moments pacifiques et mouvementés dans l'histoire, M. Xi a fait remarquer que "nous n'avons pas peur des vents, ni des pluies, ni des difficultés sous quelques formes que ce soit".
Il a affirmé que la Chine suivrait de manière inébranlable la voie du développement pacifique, qu'elle sauvegarderait la paix mondiale et encouragerait le développement commun.
"Nous sommes disposés à conjuguer nos efforts avec les peuples à travers le monde pour construire activement 'la Ceinture et la Route', promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, et oeuvrer sans relâche afin de créer un avenir meilleur pour l'humanité", a indiqué M. Xi.
"En 2019, nous avons transpiré et travaillé d'arrache-pied tout en allant de l'avant avec des efforts concrets pour obtenir des réalisations", a fait observer M. Xi dans son discours, faisant le bilan des progrès réalisés en 2019.
Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine devrait être d'environ 100.000 milliards de yuans (14.370 milliards de dollars) tandis que son PIB par habitant devrait atteindre 10.000 dollars en 2019, a noté le président.
D'importants progrès ont été obtenus dans la prévention et le désamorçage des risques majeurs, la réduction ciblée de la pauvreté, ainsi que la prévention et le contrôle de la pollution.
Environ 340 districts pauvres à travers la Chine auront éradiqué la pauvreté et plus de dix millions de personnes devront être sorties de la pauvreté fin 2019, a indiqué M. Xi.
Il a aussi mis l'accent sur les progrès scientifiques et technologiques. La sonde Chang'e-4 a réalisé un atterrissage historique sur la face cachée de la Lune ; la fusée porteuse Longue-Marche-5 Y3 a été lancée avec succès ; le brise-glace polaire Xuelong 2 a réalisé son premier voyage dans l'Antarctique.
Une nouvelle vague de zones pilotes de libre échange a été établie ; la zone pilote de libre échange de Shanghai a été élargie ; la bourse d'innovation scientifique et technologique a été lancé avec succès ; et plus de 2.000 milliards de yuans d'impôts et de frais ont été réduits en 2019.
M. Xi a également souligné les progrès de réforme remarquables en matière de défense nationale et de forces armées. Une grande parade militaire a été organisée à l'occasion de la Fête nationale. Le premier porte-avions de fabrication chinoise a été mis en service.
"Le moment le plus mémorable de l'année 2019 a été les célébrations du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine", a affirmé M. Xi, ajoutant que le peuple avait ressenti la véritable force du patriotisme.
Selon M. Xi, au cours de cette année, il a tracé la voie de la révolution de la Chine. "Notre engagement initial et notre mission constituent notre source inépuisable de motivation au cours de la Longue Marche de la nouvelle ère".
"Comme toujours, peu importe à quel point j'étais occupé, j'ai pris le temps de rendre visite à des habitants des zones rurales", a noté M. Xi, rappelant son interaction avec la population au cours de cette année.
M. Xi a mentionné des noms d'individus ordinaires, qui, selon lui, "nous ont profondément touchés" au cours de cette année.
M. Xi a mis en exergue une série d'événements organisés par la Chine durant cette année, dont le deuxième Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale, l'Exposition horticole internationale de Beijing, la Conférence sur le dialogue entre les civilisations asiatiques et la deuxième Exposition internationale d'importation de la Chine.
M. Xi a indiqué qu'il avait rencontré des dirigeants de nombreux pays durant cette année, partageant avec eux les propositions de la Chine, promouvant l'amitié et renforçant le consensus.
Le nombre de pays avec lesquels la Chine a établi des relations diplomatiques a atteint 180, selon M. Xi.
"Nous avons des amis partout dans le monde", a-t-il affirmé.
M. Xi a clos son discours en ces termes : "profitons de l'instant et vivons-le pleinement, et accueillons ensemble l'année 2020".
- Institut des Études sur les Frontières chinoises
- Institut d’Études sur le Japon
- Institut des Études de l'Europe
- Institut des Études sur l'Amérique latine
- Institut des Études sur les États-Unis
- Institut de Linguistique
- Institut d’Économie industrielle
- Institut d’Économie
- Institut du Développement rural
- Académie du Marxisme
- Institut de la Littérature
- Institut de la Philosophie
- Institut de l'Economie et de la Politique mondiales